jeudi 23 janvier 2014

Souvenir : la rénovation de mon ancienne salle-de-bain !


En 2010, nous étions en pleine rénovation de notre ancienne maison, et je vous avais présenté ma nouvelle salle-de-bain, réalisée dans une ancienne chambre de 6m2! Depuis, j'ai déménagé, mais en me replongeant dans mes archives j'ai retrouvé cet article...J'ai un peu étoffé le récit, du coup je me permet de le mettre en avant pour ceux et celles qui me suivent depuis peu, et qui aiment les avant/après!

L'homme et moi avons acheté une maison il y a 3 ans, qu'il nous a fallu totalement rénover. J'avais envie de vous monter notre travail, sachant que nous avons tout fait nous même, que ce soit la plomberie en cuivre, l'electricité ou le changement des fenêtres. On y a passé tous nos soirs et week end, et même si ce n'est pas toujours facile, avec de bons bouquins et internet, je vous assure que tout le monde peut le faire!

C'est une maison que nous allons revendre donc nous appliquons le principe du Home Staging : nous sommes resté dans un style plutôt consensuel afin de plaire au plus grand nombre d'acheteurs potentiels, le tout avec un petit budget. (Edit 2014 : la maison a été revendue depuis et nous avons même fait un petit bénéfice, comme quoi ça fonctionne).
 

Cette pièce était une chambre à la base, donc il a fallut tout installer. Voici la pièce avant, après avoir détapissé,  et commencé la plomberie (elle est affreuse cette photo! beurk!). Cette pièce orientée plein nord était pleine de moisissure, cachée sous le papier peint.



Il a fallu carreler le sol et les murs, après avoir isolé les murs extérieur avec des panneaux de complexe isolant.. La baignoire et la douche sont surélevées pour respecter la pente d'évacuation. On a aussi remplacé le vieux vitrage par une fenêtre PVC en doube vitrage. La plomberie a été réalisé entièrement en cuivre, mais là il faut quelques connaissances de soudure. Les éléments de salle-de-bain sont tous des premiers prix. Par exemple, la baignoire sans le tablier nous a couté 80€.



Les escaliers et la plateforme de la douche ont été réalisés en Siporex : il s'agit de béton cellulaire, c'est très léger et facile à découper à la scie. En plus c'est idéal dans les pièces humides, et on peut le carreler ensuite.
 
Petit détail sympa, sur le miroir de la salle-de-bain, j'ai réalisé une petite mosaique avec des carreaux, qui se poursuit sur le mur. En fait le miroir était fissuré et j'ai trouvé cette idée pour l'utiliser quand même!



Pour régler le problème d'humidité, nous avons installé un aérateur qui donne sur l'extérieur et qui se déclenche dès qu'il fait un peu trop humide. Associé à  une ventilation sur la fenêtre, ça fonctionne bien et nous n'avons plus eu de problème.

Edit 2014 : cette salle-de-bain a particulièrement plu aux acheteurs potentiels, car elle disposait d'une douche ET d'une baignoire, ce qui n'est pas courant. On avait même prévu une évacuation pour une machine à laver, le tout dans 6 m2, je peux vous dire qu'on avait drôlement cogité pour que tout rentre!

10 commentaires:

  1. Là, moi, je suis totalement fan ! c'est un boulot colossal : tu mérites de postuler pour D&Co ... vivement que je te vois acoquinée à Valérie Damidot pour un Two woman show haut en couleurs (enfin, surtout elle pour la partie flashy) !

    RépondreSupprimer
  2. avec une telle photo d'avant c'est sur que l'on peut qu'adorer l'après. J'aime beaucoup le carrelage très jolie salle de bain sans trop en faire bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces commentaires, ça m'encourage à continuer...prochaine pièce, la cuisine !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle superbe transformation !
    Bravo pour ce beau travail !
    Douce journée

    RépondreSupprimer
  5. Bravo! Je suis sous le charme lol. Des photos de la cuisine?

    RépondreSupprimer
  6. Merci Youssi, je parle de la cuisine ici : http://www.initialesgg.com/2010/09/avantapres-une-cuisine-petit-prix.html

    RépondreSupprimer
  7. Merci Nadou, et dire que je dois recommencer dans la nouvelle maison!!!!

    RépondreSupprimer