jeudi 14 octobre 2010

DIY : la déco de miroir en mosaïque


Certains d'entre vous m'ont demandé quelques précisions sur cette mosaïque de miroir, qui joue les prolongations sur le mur de ma salle de bain. Vous allez voir, c'est très simple à réaliser, et ça donne un effet sophistiqué à n'importe quel miroir. Pour ma part, j'ai travaillé sur un miroir carré ikéa, qui manquait un peu d'originalité.

Ce qu'il vous faut :

- des mini carreaux de miroirs déjà découpés, que l'on trouve dans les boutiques de loisirs créatif ou sur le net (championnet carrelage...)
- de la colle à miroir en tube
- des cures dents, des cotons tige
- de l'acétone ou du dissolvant

A l'attaque !

L'idéal est de travailler à plat sur une table, mais si le miroir est déjà posé, ça fonctionne aussi, il faudra juste faire attention de ne pas toucher les carreaux et de ne pas les exposer à l'humidité, tant que ce n'est pas sec .

Mettre un peu de colle dans une coupelle et déposer un goutte à l'aide d'un cure dent, derrière chaque morceau de miroir, avant de le coller. J'ai choisi de réaliser une courbe, facile à travailler à main levée. Les carreaux sont mis pointe à pointe, afin de favoriser la fluidité de l'ensemble.

Commencez par le collage sur le miroir, puis terminez par la prolongation de la courbe sur le mur. Si c'est un mur ancien, ne pas hésiter à dégraisser avec un peu d'acétone, avant de poser les carreaux.
Si la colle déborde, éliminez-la avec des cotons tiges trempés dans de l'acétone ou du dissolvant.


Et voila, c'est fini, en moins d'une heure, vous avez customisé votre miroir. Et vous pouvez faire la même chose sur d'autres supports, en adaptant le type de carreau à l'effet recherché.

Alors, qui se lance ?