vendredi 5 novembre 2010

Fabriquer une lampe de style Tiffany


J'ai fabriqué cette lampe il y a quelques années, suite à un stage de vitrail Tiffany. Cette technique, plus "simple" que le vitrail au plomb, consiste à assembler des morceaux de verre à l'aide de rubans de cuivre, d'étain et d'un fer à souder (je résume, mais si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas!).
Quand on est très fort, on peut faire ça :



Pour ma part, j'ai utilisé un verre spécial, qui change de couleur en fonction de la lumière. Comme vous le voyez, la lampe une fois éclairée, n'est plus la même. J'ai percé des trous à l'aide d'une meuleuse, et j'ai soudé des cabochons de verre, tout ça pour permettre à l'air et à la lumière de circuler.

 

Après avoir coupé le verre, j'ai entouré chaque morceau de ruban de cuivre autocollant, puis j'ai soudé avec de l'étain. J'ai ensuite soudé le système d'éclairage par en-dessous, et j'ai rajouté des pieds avec du fil de cuivre.

La forme n'est pas très originale, mais j'ai surtout voulu valoriser ce verre, acheté à la verrerie de St Just. Le style est assez rétro, mais j'aime bien mélanger les genres...

Alors, que pensez-vous de ma création?

1 commentaire :