mercredi 16 février 2011

DIY : transformez un meuble avec de la bougie!


J'ai transformé ce meuble grâce à la technique de la bougie, qui permet de donner un aspect légèrement usé à n'importe quel meuble...avec très peu de moyens et de temps, vous allez transformer vos meubles rustiques en mobilier Shabby chic. Vous aurez besoin d'une bougie basique, blanche, et bien sûr de peinture...

Première étape, la préparation et la bougie!

J'ai acheté un semainier d'occasion (30€), qui à l'origine était recouvert d'un vernis foncé.
Après l'avoir décapé puis rincé, j'ai frotté les bords du meuble et des tiroirs avec une bougie blanche, et ce, de manière irrégulière, afin d'obtenir un aspect naturel. Ainsi la peinture accrochera moins là où je le souhaite.


Deuxième étape : la mise en couleur

J'ai choisit de peindre ce meuble en blanc mat. Il ne faut pas hésiter à passer une bonne couche d'apprêt, surtout si le meuble était foncé à la base. Ensuite, j'ai passé deux couches de peinture acrylique. Oserai-je préciser, qu'il faut enlever chaque tiroir et les peindre individuellement, intérieur compris? il n'y a rien de plus moche qu'un meuble peint partiellement...


Troisième étape : le vieillissement artificiel
 
A l'aide de papier de verre, j'ai poncé doucement l'ensemble des angles du meubles et des tiroirs. Là où j'ai appliqué de la bougie, la peinture va s'enlever très facilement pour révéler le bois brut.

Dernière étape : la finition
 
Vous pouvez utiliser un vernis incolore, j'ai personnellement utilisé une cire, afin de protéger le meuble tout en préservant son aspect mat. J'ai également remplacé les vieux boutons en fer par des cabochons en verre trouvé chez Leroy Merlin.


La technique de la bougie est très facile à mettre en œuvre! vous pouvez aussi peindre un meuble dans une couleur, appliquer la bougie, repeindre le meuble dans une autre couleur puis poncer. Vous obtiendrez ainsi un style bicolore, du plus bel effet. Imaginez un meuble turquoise, avec des angles jaunes, par exemple!

J'espère avoir été clair dans mes explications, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander des précisions, et bon bricolage!
 
Edit : changement de look pour ce meuble en 2013, vous pouvez voir le résultat ici!

7 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto très clair! Le résultat est très joli!

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air plus rapide que la peinture à essuyer, il y a un meuble sur lequel je testerai bien cette technique, mais il est à mon amoureux et j'ai pas le droit d'y toucher...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore apprendre de nouvelles techniques. Celle-ci m'etait tout à fait inconnue. Merci, je la trouve simple et très astucieuse.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Si vous tentez cette technique, n'hésitez pas à envoyer vos photos, je les publierai avec plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup, merci pour la technique

    RépondreSupprimer
  6. De rien Nadou, c'est toujours un plaisir ;-)

    RépondreSupprimer