mercredi 26 octobre 2011

DIY : un terrarium spécial Halloween !!!


Pourquoi spécial Halloween? parce qu'il s'agit d'une composition de plantes carnivores! les créateurs de chez Design Sponge l'ont d'ailleurs baptisé le Terreur-rium! Il vous faudra un vase globe en verre, des petites plantes carnivores, et quelques plantes de sous bois, comme de la mousse par exemple. Je vous conseille de mettre un fond de gravier ou de charbon pour le drainage, puis de recouvrir avec un terreau assez riche (il en existe des spéciaux).


Plantez 3-4 plantes, pas plus, puis humidifiez de temps en temps, il ne faut jamais que ce soit sec...et c'est tout, facile non?


J'adore les plantes carnivores, je les trouve très graphique, et souvent étranges...

5 commentaires :

  1. Bonjour
    Très joli!
    pouvez-vous me dire ou vous trouver les globes en verre ?
    merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. On peut en trouver dans les jardineries ou utiliser un aquarium rond dispo en animalerie...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    votre idée est excellent en plus j'ai lu que le fait de mettre les plantes dans ce genre de récipiant etais trés bien pour leur croissence.
    Mais je reste perplexe sur l'utilisation d'un terreau riche ,car je viens d'achete une dionaea muscipula (attrape-mouches).et je me suis bcp renseigné et partout il déconseille le terreau.j'ai pourtant envie de realisé votre bricolage.J'aurais aimé savoir comment ce porte vos plantes ??? ci l'utilisation de terreau ne leurs a pas été nefaste?
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, chez Truffaut, j'avais trouvé du terreau spécial pour ce type de plante...mais je ne sais pas si ça existe encore! À l'époque mes plantes avaient l'air d'apprécier ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis tombé sur cette image par hasard, et intrigué, j'ai lu votre article.
    Comme je cultive des plantes carnivores depuis quelques années maintenant, je peux vous dire que le terreau n'est très bon à long terme pour elles, meme si dans un premier temps ca semble booster leurs couleurs. Les plantes que vous avez là préfèreront simplement de la tourbe blonde mélangée a un sable non calcaire pour drainer, et pour l'eau, favorisez l'eau de pluie ou déminéralisée.

    Sinon, il faut savoir que le Sarracenia qui est dans le globe peut facilement faire des urnes de 60cm à l'air libre, il va se sentir à l'étroit... Et aura besoin d'un pot plus large et plus profond du coup.

    Donc préférez les dionées ou les droseras pour ce type d'aménagement, elles seront plus à l'aise.

    RépondreSupprimer