mardi 14 février 2012

DIY : un tuyau pour une lampe design...



J’adore le look industriel de cette lampe, réalisée à partir de tuyaux de plomberie en acier. Pas de soudure à l’horizon, ni de montage compliqué, quelques notions d’électricité devraient suffire…ça tombe bien, j’ai refait toute l’électricité chez moi ! Pour le détails, c’est par ici…
Pour fabriquer cette lampe, il vous faudra des tuyaux de ce type : un tube droit, 2 coudes avec rondelles de fixation, et un raccord en T pour le bas.


Du câble électrique en 1.5mm, que l’on trouve au rayon fil électrique des grandes surfaces de bricolage. Il existe du fil pré-assemblé pour lampe, avec 2 câbles, et vous avez même des kits lampe, sur lesquels sont déjà montés interrupteur et prise de courant ! En voici un, par exemple :

Il vous faudra aussi une douille pour fixer l’ampoule !



Vissez les différents morceaux de tuyau comme sur les photos : Le T sur les 2 coudes, puis le tube droit.
Introduisez le câble électrique par le bas, en prenant soin de laisser dépasser l’interrupteur, et faire sortir le câble par le haut du tube.

Connectez les 2 câbles sur la douille de la lampe.


N’oubliez de mettre l’ampoule avant de brancher, et hop, c’est prêt ! Pour moi, c’est très simple, mais si vous voulez que je détaille certaines étapes, n’hésitez pas, je suis là pour ça !

Et si vous voulez réaliser l'étagère dans le même style, c'est par ici!