mercredi 27 février 2013

DIY : un bassin avec une fontaine en version mini!

 
Toujours dans mon délire "c'est bientôt le printemps", nous allons voir comment réaliser un mini bassin pour votre balcon ou votre jardin...j'adore avoir un point d'eau dans le jardin, et si il est agrémenté d'une petite fontaine c'est encore mieux!

 
Je vous avais déjà présenté mon propre bassin ICI, dans lequel j'avais rajouté des poissons...malheureusement, il n'a pas aimé le déménagement, et mes poissons ont été boulottés par les chats du voisinage...voici donc quelques idées pour créer un tableau aquatique :
 
Ici, on utilise un pot en plastique, habituellement réservé aux plantes...une bonne couche de galets au fond permettra de fixer les plantes aquatiques (laitue d'eau, iris, ou nénuphar à faible développement). On peut faire une séparation à l'aide d'un bout de bois, pour créer des niveaux différents.
 
 
Si vous souhaitez rajouter une fontaine, pensez à fixer un pot au fond du bassin pour coincer les tubes et éviter qu'ils ne remontent, avant la mise en eau!
Pour ma part, j'avais acheté une fontaine solaire, avec un panneau fixé en plein soleil, et ça fonctionnait à merveille!
 
 
Il ne reste plus qu'à compléter avec de l'eau...si vous souhaitez rajouter des poissons, attendez quelques jours, afin que l'eau soit bien stabilisée. Sinon, il existe des produits permettant d'accélérer le processus...
 
Vous trouverez d'autres idées sur le site Fresh Home Ideas, c'est de là que viennent les photos de cet article...
 
Alors, prêt à vous jeter à l'eau?

 

10 commentaires :

  1. Super, j'adore le bruit de l'eau... Je pourrais me lancer, mais tu ne dis rien du coût moyen de l'opération. As-tu une idée ?

    RépondreSupprimer
  2. J'avais tenté avec des jacinthes d'eau, le bonheur pour les moustiques :/

    RépondreSupprimer
  3. @1 aixoise : pour ma part, j'avais acheté un pot de 50 litres, le plus cher de l'opération...pour la fontaine solaire, j'avais payé 25€ (acheté sur ebay). Quand aux plantes, les plus petites démarrent à 4€, sachant qu'on peux en trouver sur les sites d'échanges de plantes (voir au jardin.info), car ça se bouture bien...

    @heidi : d'où l'interêt des poisson, qui mangent les larves :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! mais as tu eu beaucoup de perte au niveau des plantes en hiver ?

    RépondreSupprimer
  5. Principalement les plantes de surface comme les laitues d'eau. Ce qui est au fond est repartie au printemps, mais je precise que je suis dans le sud!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Tout d'abord très belle réalisation, félicitation. Je souhaite savoir si l'eau se trouble rapidement? S'il faut parfois "changer en parti" l'eau ? Y a t-il des précautions à prendre été (max 38 °) comme hiver (max -5°) ? Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, cela dépend du volume d'eau...pour un contenant de 50 litres, je changeait d'eau 2 fois l'été, en ne vidant qu'une partie...les poissons mangent aussi les algues, ce qui limite les problèmes...l'idéal c'est de mettre une petite pompe ou une fontaine, car une eau en mouvement aura moins tendance à croupir...de plus, les moustiques n'aiment pas et du coup, il y a aussi moins de problèmes de ce côté là! il existe aussi des produits qui permettent de clarifier l'eau en détruisant les algues, on les trouvent au rayon bassin ou aquariophilie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je pense que je vais me lancer avec un demi tonneau :) Bonne journnée

      Supprimer
  8. Merci , tu m'as donné des bonnes idées ! je te remercie , tres bon travail

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaires, n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations, je les publierais sur le blog!

    RépondreSupprimer