lundi 11 mars 2013

DIY : fabriquez une fontaine pour votre jardin!

 
Voici un projet réservé aux très bons bricoleurs, puisqu'il s'agit de construire une fontaine de A à Z! La cascade fonctionne en circuit fermé, c'est-à-dire qu'un bac d'eau est placé sur l'arrière du cadre, et l'eau coule perpétuellement grâce à une pompe. Le tutoriel est particulièrement complet, puisqu'il regroupe des photos, des schémas et même des vidéos!

Comment fait-on?

On commence par découper les pièces de bois nécessaires à la réalisation du cadre de la fontaine, en utilisant le schéma de Lowes creative ideas.

Ensuite on assemble les pièces et on intègre une grille métallique ajourée, que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage (là où on trouve les éléments de ferronneries pour les portails). On peut utiliser une grille de cache-radiateur.
 

Là, c'est l'étape délicate, il va falloir fixer cette grille pour obtenir une jolie courbe, mais avec la première vidéo c'est (presque) un jeu d'enfant!



Ensuite on passe à la partie plomberie, pour installer le circuit d'eau qui alimentera la fontaine.Ici, on a utilisé des tuyaux PER, qui peuvent se coller et donc se raccorder facilement. Une deuxième vidéo est disponible sur le site pour cette étape.
 
 
Il ne reste plus qu'à placer quelques galets devant pour cacher le mécanisme et à brancher la pompe...alors, qui aura le courage de se lancer?
 
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire