vendredi 26 avril 2013

Le tie and dye : mode d'emploi

 
Comme je vous le disais en début de semaine, j'ai testé avec plus ou moins de succès le tie and dye en mixant plusieurs méthodes : j'ai donc trempouillé, saucissonné, et surtout j'en ai mis un peu partout dans la cuisine...Voila ce que ça donne, avec en plus quelques conseils pour éviter la cata:

Préparation de la teinture :
 
J'ai utilisé de la teinture idéal, que j'ai ajouté dans une bassine remplie d'eau très chaude (5-6 litres), avec le sel fixateur et 400 g de sel fin. Pensez à recouvrir votre plan de travail et à porter des gants et n'oubliez pas de mouiller puis essorer le linge avant de le teindre!
 
Le tie and dye dégradé :
 
Pour obtenir ce dégradé de couleur, il faut tremper l'extrémité du linge dans la teinture pendant 10/15 minutes, puis descendre encore un peu le linge et laisser tremper encore 5 minutes, et renouveler l'opération encore une fois. Ainsi, la partie la plus basse aura trempé 20 minutes et sera bien foncée. Ensuite, rincez à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis lavez à l'eau tiède avec un peu de lessive. Laissez sécher à l'abri du soleil, sauf si vous souhaitez un effet plus patiné.

 
 Pour ma part, ça n'a pas très bien fonctionné because j'ai oublié de mouiller le bodie à l'eau froide avant de le teindre. De plus, je pense que pour cette technique, l'idéal est de suspendre le linge au dessus de la bassine. Moi j'ai posé le linge qui ne trempait pas sur le côté de la bassine, ce qui a favorisé les remontées capillaires. Du coup, l'effet est moyen :
 
 
 
 
Le tie and dye classique, la technique du saucissonnage :
 
J'ai utilisé cette technique sur un drap housse de mon fils et le résultat est plutôt sympa! J'ai entortillé le drap sur lui même, puis j'ai saucissonné l'ensemble avec de la ficelle en serrant bien. J'ai fait tremper le drap 20 minutes, puis je l'ai rincé une première fois, enlevé la ficelle et rincé à nouveau. Voila ce que ça donne :
 

 
Ensuite, j'ai voulu tenter le tie and dye dégradé sur une chemise, pour ne teindre que les manches. Mais j'ai foiré, car je faisais autre choses en même temps, et en plus j'ai taché la chemise : 
 
 
Bref, pour les novices je conseille le tie and dye classique, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et qui a fait ses preuves. Mais je ne m'avoue pas vaincue, je vais retenter la technique dégradée sur des rideaux, on verra bien...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire