mercredi 4 septembre 2013

Mon avis mitigé sur le vaporetto VT pocket

 
Cela faisait un moment que j'avais envie d'investir dans un nettoyeur vapeur, et l'arrivé de mon fils m'a finalement décidé. Avantages du nettoyage vapeur, plus de produits nocifs pour la santé et l'environnement, et à terme une véritable économie, car il ne faut que de l'eau pour le faire fonctionner! Encore faut-il que l'appareil soit vraiment efficace, et là mon avis est plutôt mitigé...

Budget oblige, j'ai acheté un mini nettoyeur vapeur. J'ai choisi le vaporetto VT Pocket qui propose une puissance de 3 bars et de multiples accessoires, le tout pour moins de 50€.
 
Ce nettoyeur est livré avec plusieurs rallonges pour le manche afin de s'en servir pour laver les sols, un embout pour les tapis et plusieurs buses pour les surfaces très encrassées.
 
Côté pratique, vous versez l'eau, attendez que ça chauffe (au moins 10 minutes), puis vous pouvez passer à l'action.
 
Déjà attention, l'appareil veut vous faire croire qu'il est prêt à vaporiser, mais une fois sur 2, c'est faux et vous vous retrouvez avec une méga flaque d'eau sur le sol! Trop sympa.
 
Donc, j'attend un peu et après 3-4 flaques, la bête se décide ENFIN à cracher de la vapeur! Je décide donc de m'attaquer aux sols. Le manche est un peu léger, ça bouge pas mal, mais j'y arrive quand même et ça sèche quasi instantanément, donc un bon point! Le sol est bien propre, rien à redire.
 
Pour les vitres, ça fonctionne mal, ça a tendance à crachoter de l'eau partout, donc je laisse tomber.
  
 
Je passe ensuite aux choses sérieuses, avec une cuisinière très encrassée, vous savez comme dans les pubs? Sauf que là, il n'y a pas de trucage. Et là, grosse déception, je vous laisse constater l'avant après :

 
Pas mal, mais j'ai du frotter un bon quart d'heure pour en arriver là, et encore tout n'est pas parti! Dans le four, c'est pire, j'ai fini par utiliser du décap four pour obtenir un résultat potable.
 
Moralité, le nettoyeur vapeur fonctionne mieux quand ce n'est pas (trop)sale!  Et pas trop grand. Parce qu'on n'y pense pas, mais qui dit petit réservoir dit très petite autonomie, et si je veux nettoyer toute la maison, je dois remplir 2 fois le réservoir d'où une perte de temps évidente!

Je modère mon avis en précisant qu'il s'agit d'un modèle premier prix (mais de marque quand même). Je pense qu'un nettoyeur vapeur plus puissant doit être beaucoup plus efficace, tout en ayant une meilleur autonomie. Si c'était à refaire, je n'aurai pas acheté ce mini nettoyeur vapeur, et j'aurai attendu un peu pour investir dans un modèle haut de gamme...
 
Si vous nettoyez à la vapeur, venez me dire ce que vous en pensez, avez vous craqué sur un de ces minis engins?
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire