mardi 11 mars 2014

{DIY} une table d'appoint en cuivre !

 
Vous l'aurez remarqué, l'année 2014 signe le grand retour du cuivre! On le retrouve en déco sous la forme de bougeoir, de patère ou de vase, mais aussi dans des pièces plus imposantes comme des tables ou des luminaires. Je vous propose aujourd'hui de fabriquer un table d'appoint avec des tuyaux de cuivre et des colliers de serrage!

Ce tutoriel est tiré du livre DIY Furniture, qui me fait de l'œil depuis quelques temps déjà. Le créateur de cette sellette cuivré, Paul Loebach, décrit sur son site toutes les étapes de fabrication, et propose même une vidéo de pas à pas!
 
Fournitures
 
- du tuyau de cuivre (9 mètres en 22mm de diamètre)
- un coupe tuyau vendu au même rayon plomberie
- 50 colliers de serrage en plastique noir
- une plaque de verre épaisse de 355mm x 355 mm
 
Débitez vos longueurs de cuivre en plusieurs morceaux de longueur différentes, en utilisant le coupe tuyau. Il suffit de le placer sur le tuyau, de bien serrer la molette, puis de faire tourner l'outil autour du tuyau pour obtenir une coupe nette!
 
- 4 longueurs de 279,5 mm
- 4 longueurs de 470 mm
- 4 longueurs de 343 mm
- 4 longueurs de 356 mm
- 4 longueurs de 216 mm
- 4 longueurs de 525 mm
 
 
Après c'est un jeu d'assemblage, un peu comme les lego, tout est détaillé dans la vidéo, je vous conseille vivement de la regarder. En plus chaque longueur est précisé avec une lettre, ça facilite le montage.
 
 
Vous allez assembler les colliers de serrage entre eux pour former des longueur de câble, qui seront placés dans les tuyaux. Ensuite il faudra resserrer les câbles aux intersections, pour bien tendre l'ensemble de la structure.
 
Coupez les bout de colliers qui dépassent puis posez votre plaque de verre c'est tout! Ce tutoriel est simplement fabuleux, vous obtenez un vrai meuble, digne d'un designer! J'adore, il va falloir que je tente le coup au plus vite! Et vous, ça vous plait?


 

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Personnellement je n'aime pas le style .
    Je suis plus pour des meubles en bois . Après ca reste évidemment une question de gout ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien le mélange des genres, je n'hésite pas à mixer les matières, sinon je me lasse trop vite!

    RépondreSupprimer
  3. Résultat bluffant... Et qui a l'air (presque!) d'être le fruit d'un jeu d'enfant... Bravoo!

    RépondreSupprimer
  4. Oui hein, ça a l'air presque simple à réaliser, mais je pense qu'il faut bien doser les serrages pour obtenir un meuble solide!

    RépondreSupprimer