jeudi 27 mars 2014

Test : la scie circulaire sans fil PKS 18 LI de Bosch


Aujourd'hui on parle bricolage avec la dernière née de la gamme Bosch, la scie circulaire sans fil PKS 18 LI. Vous la connaissez déjà un petit peu, puisque vous avez pu en gagner une sur le blog, mais aujourd'hui, je vous raconte mon test de la bécane dans mon home sweet home...

 
Tout d'abord petit rappel des caractéristiques de la PKS 18 LI : il s'agit d'une scie circulaire sans fil, qui dispose d'une batterie lithium, compatible avec tous les autres outils sans fil de la gamme  Power of all 18V. Ce type de batterie a pour principale avantage de ne pas avoir d'effet mémoire, ce qui permet de la charger quand on veut, même si elle n'est pas totalement déchargée.
 
 
La lame se change très facilement grâce au blocage de broche, et on peut réaliser des coupes jusqu'à 48 mm de profondeur et jusqu'à 90°!
 
L'outil est particulièrement maniable, plutôt léger (2kg6) et super stable une fois en action. La poignée est à la bonne taille, pas trop grosse, et peut être utilisée sans problème par un gaucher ou un droitier.
 
La scie est très sécurisante, avec son clapet de protection qui ne se débloque que quand on se met à scier. Il y a également une double gâchette de sécurité, qu'il faut déverrouiller pour démarrer la scie.
 
Le test de la PKS 18 LI et mon avis
 
J'ai testé la scie dans du médium, et la lame s'enfonce comme dans du beurre! Le guide Cut Control permet de suivre facilement la ligne de coupe et le résultat est net, sans bavure. Je la trouve moins bruyante qu'une scie traditionnelle,  mais le médium n'est pas un bois dur, il faudra que je teste sur d'autres supports pour vous confirmer.
 
 
Le côté sans fil est très pratique, car quand on scie, c'est généralement à l'extérieur, et là, plus besoin de chercher une rallonge, on peut se mettre au fond du jardin sans problème. On peut aussi raccorder un aspirateur afin de ne pas mettre de la sciure partout!
 
 
Je l'ai également fait tester par l'homme, qui a plus l'habitude de ce genre d'engin, et qui la trouve de très bonne qualité, même en comparaison des outils professionnels qu'il utilise dans son travail...la seule chose qu'il verrait à améliorer est l'orientation des broches de la batterie. Elles sont tournées vers l'extérieur, ce qui peut favoriser un encrassement à la longue, mais bon, habituellement il scie du métal, du coup ça s'encrasse beaucoup plus vite! Pour le bois, ce n'est pas vraiment gênant.
 
 
Le test est au final vraiment positif, il s'agit d'un outil parfait pour fabriquer des étagères, installer un parquet ou construire une clôture...et dans ce dernier cas le sans fil est un vrai plus, sans compter qu'il faut 60 à 90 minutes maxi pour charger la batterie!
 
Pour le pack complet, comptez 170€, mais si vous disposez déjà d'une batterie de la même gamme, vous pouvez acheter l'outil nu pour une centaine d'euros. Pour ce prix, vous disposerez d'une scie sans fil aussi efficace et puissante qu'une scie circulaire filaire, ce qui ne sera pas le cas pour un outil premier prix. Bref, l'essayer c'est l'adopter!

4 commentaires:

  1. Ca c'est une bonne chose que les batteries s' adapte sur les autres outils . Nous aimons bien cette marque par contre il faut pensé a recharger sinon on ce retrouve le bec dans l'eau

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Virginie, d'ailleurs l'idéal c'est d'avoir au moins 2 batteries, comme ça, tu en as toujours une de chargée!

    RépondreSupprimer
  3. Génial! Merci pour ces explications!... Et dire que j'en rêvais déjà avant de lire ce bilan si positif... Maintenant, c'est pire! ;-)
    Belle journée

    RépondreSupprimer