vendredi 9 mai 2014

3 solutions pour fixer sans percer...et hop!

 
Si vous êtes en location, ou que vous n'avez pas de perceuse, vous hésitez à accrocher un tableau ou une étagère sur votre mur! Mai aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce problème. Je vais vous présenter 3 produits très ingénieux qu'il faut toujours avoir sous la main pour fixer sans percer...
 
 
La Patafix Propower de Uhu
 
Vous connaissez la bonne vieille patafix qui permettait d'attacher nos posters d'ado partout? Depuis quelques temps, Patafix propose une nouvelle formule qui supporte jusqu'à 3 kg de charge! Pour cela, il faut en fixer tous les 5 à 10 cm sur l'arrière de l'objet, en prenant bien soin de la malaxer auparavant.
Pour l'enlever, c'est tout simple, un coup de sèche-cheveux pour la ramollir et plus de trace! Je l'ai testé dans mon ancienne maison pour fixer des tableaux et ça marche nickel!
 
 
Ni clou ni vis de Pattex
 
Si vous préférez la colle, je vous conseille Ni clou ni Vis de Pattex, qui comme son nom l'indique, vous permet de vous passer de perceuse et de marteau. Cette colle promet une résistance de 100kg/cm2, mais il faut attendre 24 à 48 heures afin d'obtenir un collage maximal. Elle existe désormais en version démontable, c'est à dire que vous pouvez la retirer sans crainte d'abimer votre support!
 
 
Xtrême 150 kg de Tesa
 
Tesa propose toute un assortiment d'adhésifs double face, qui peuvent supporter jusqu'à 150kg de charge (10 kg pour 10cm). Ils proposent également des adhésifs pour pièce humide, pour fixer un miroir dans la salle de bain par exemple, ou encore un double face spécial extérieur. Là aussi, vous pouvez enlever l'adhésif sans abimer votre mur.
 
Comme vous le voyez, il existe plein de solutions pour fixer au mur sans percer! Il faut surtout tenir compte de la matière et de l'état de votre support! Sur un crépi, utilisez plutôt de la Patafix. Sur un mur bien lisse, le double face sera parfait. Mais sur un mur qui s'effrite, méfiance, toutes ses solutions seront moins efficaces, sauf si vous poncez puis dépoussiérez votre support avant.
 
Quand à la colle, elle vous permettra de réparer une chaise, une lampe...plus besoin d'être le roi du bricolage pour tout réparer chez vous! Et vous, vous faites comment pour accrocher sans percer?
 
Image : Gerflor

52 commentaires:

  1. Génial ce petit article ! Je ne connaissais pas du tout cette patafix pro power ! Il faut que je teste au plus vite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bons tuyaux!... J'avoue n'avoir jamais osé utiliser ce genre d'artifice, prise de doutes sur l'efficacité et la durée du pouvoir-colle!
    Bon WE!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos coms les filles, contente que mes astuces vous intéressent ! Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Super article. Dans quels point de vente on peut en trouver s'il te plait? Je suis sur Paris :)

      Supprimer
  4. Bonjour je suis tres interessée par tes astuces mais fonctionnent elles sur du papier peint ?:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je ne pense pas que ces astuces conviennent pour du papier peint hélas, il risque de se décoller!

      Supprimer
  5. Je me suis penché sur la solution ni clou ni vis... mais aucune indication concernant le retrait de ce produit.. donc si je ne fais pas de trou mais qu'en retirant ça m'arrache peinture et enduit....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je préfère la patafix, on peut la décoller facilement avec un sèche cheveux!

      Supprimer
    2. Ouais mais la patafix, quand on l'enlève, ça laisse des taches :(

      Supprimer
    3. C'est quand même moins risquê pour la caution qu' un ou plusieurs trous dans le mur,non'? ☺️

      Supprimer
  6. Merci c vraiment utile, j'aimerai installer une étagère murale dans ma salle de bain sur un mur peint, quelle solution serait la plus adaptée pour fixer sachant que c'est dans une pièce humide et chaude?

    RépondreSupprimer
  7. Pour les pièces humides, il existe des colles spéciales pièces humides, la ni clou ni vis de Pattex qui résiste à l'eau, mais ça risque d'abimer le support le jour où vous l'enlèverez...

    RépondreSupprimer
  8. Je souhaite poser des étagères transparentes sur les murs de ma salle de bains entièrement carrelés. Quelle colle puis je utiliser ?
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des colles spéciales pour tout ce qui est céramique, mais je ne suis pas une spécialiste, désolée....

      Supprimer
  9. Déjà ton blog est génial :)
    J'avais une question par contre : avec une de ces 3 solutions, penses-tu que je puisse fixer une petite table dans ma cuisine (d'environ 60 cm de long pour 30 cm de large) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour tes compliments :-) Pour ta table, je ne suis pas certaine que la colle suffise, car si tu t'appuie dessus, ça risque de ne pas tenir! Une étagère c'est diffèrent, on ne fait que poser des objets, mais une table, on pose les avant-bras dessus, je pense que ça doit être risqué! Ou alors, tu peux coller l'arrière sur le mur et fixer 2 pieds sur l'avant, un peu comme une console! Ce serait plus solide...

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je souhaiterais fixer des planches sur un mur de mon appartement pour faire une sorte d'escalier.
    Cela permettrait à mon chat d'avoir un peu plus d'espace et des points de vues plus hauts.

    Sachant que les murs sont en crépis, que me conseillez vous?

    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Je souhaiterais fixer des planche sur un mur de mon appartement pour faire une sorte d'escalier.
    Cela permettrait à mon chat d'avoir plus d'espace et des points de vues plus haut.

    Sachant que les murs sont en crépis, que me conseillez-vous?

    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Estelle, je ne pense pas que la colle tienne bien sur du crépi, car elle nécessite un support sans irrégularités. Il risque de ne pas y avoir de point d'accroche suffisant. Ce type d'escalier à chat est souvent vissé sur le mur, je n'en connait pas qui soit collé, désolée!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Vous pouvez installer des cimaises : http://www.cimaise-tableau.fr

    A bientot

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Vous dites que pour le papier peint, ça ne tient pas, mais j'ai deux lès a poser un mur déjà tapissé en béton donc je ne peux planter de petites pointes donc peut etre que la patafix citée ferait l'affaire. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je suis désolée, mais je n'ai jamais essayé sur la tapisserie...j'espère qu'un autre lecteur pourra vous conseiller!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour merci pour vos astuces. J'aimerais savoir si l'adhésif tesa fonctionne sur un mur crépi et ou est ce qu'il s'achète ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je ne pense pas, ça ne doit fonctionner que sur un mur lisse. Pour le crépi j'ai utilisé de la patafix

      Supprimer
  17. Bonsoir qu'est ce que vous me conseillez pour un mur en crépis ou je veux mettre des étagères pour y mettre des livres donc se sera pas lourd, des tringles au plafond crépi aussi, et des étagères sur une tapisseries ? Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je vis dans un petit studio ou j'ai trés peu de place, je voudrais fixer une étagére spéciale four sans perçé sur du céramique, quelle colle utiliser ?? car actuellement mon four est sur un tabouret ! merci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'aurai tendance à dire la ni clou ni vis spéciale charge lourde, mais il faut bien vérifier sur l'emballage quel poids elle supporte et qu'il y ait assez de point d'ancrages sur le mur!

      Supprimer
  19. Bonjour,
    j'ai testé un produit type patafix pro pour accrocher des tableaux très légers à un mur, malheureusement comme il fait très chaud dans l'appartement (30°) les tableaux ont glissé de la pâte qui est restée accrochée au mur. Ce n'est pas exactement le même système car pour la retirer il fallait tirer sur une languette intégrée... j'ai arraché de la peinture et de l'enduit en tirant. Rien de grave mais un peu décevant. Le double face risque t'il d e faire la même chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour enlever la patafix sans tout arracher, il faut la ramollir avec un sèche cheveux avant de la retirer. Par contre je n'ai pas eu ce problème de décrochage, donc je ne peux pas vous conseiller. Pour l'adhésif, ça devrait tenir mieux car il ne va pas ramollir avec la chaleur? mais jamais testé non plus...

      Supprimer
  20. Je voudrais rajouter des etagere dans un meuble de cuisine est ce possible de le coller et avec quel colle me conseiller vous merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je vous conseille de coller d'abord des tasseaux avec de la colle style ni clou ni vis, puis de poser une étagère dessus!

      Supprimer
  21. Bonjour,
    je veux fixer à mon mur des caisses à vin en bois mais je rencontre un problème: impossible d'y percer des trous de plus que quelques millimètres. La profondeur ne me permet donc pas d'y insérer des chevilles puis des vis adaptées...
    Je pensais donc à la solution Xtrême 150 kg de Tesa ou le Ni clou ni vis de Pattex mais une question reste en suspend: est ce que je vais pouvoir décoller mes caissons et si oui, comment?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas une pro, mais il me semble que si tu veux les décoller, tu risques d'arracher la peinture, surtout avec la colle. Je n'ai pas testé le Tesa, mais je pense que le double face doit plus facilement s'enlever, peut être en chauffant avec un sèche cheveux?

      Supprimer
  22. Ro!! Super sympa comme article, j'ai pas du tout pensée au double face. Magnifique merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  23. Bonjour, pour coller quelque chose de métallique sur une porte en bois, quel est le produit le plus conseillé ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut choisir une colle qui soit adaptée aux 2 matériaux. Je dirais une colle époxy, histoire d'être sûre que ça résiste, mais à vérifier quand même sur la notice du tube...

      Supprimer
  24. Hello !
    En espérant que tu lise ce commentaire avant l'année prochaine héhé.
    Alors je suis tombée sur cet article car justement en location, seule, et maladroite, je ne vais pas me hasarder dans de gros travaux et fracasser le mur. Je pense installer des petit paniers de rangement dans ma salle de bain et cuisine. Jusque là pas de problème j'utiliserais des ventouses et pourra sécuriser le tout avec un de tes produits.

    Par contre je voudrais demander pour être sur :
    Je voudrais acheter une petite étagère planche pour y placer mon four, il n'y pas d'autre endroit où le mettre et en plus ils ont fichu la prise de la cuisine au milieu du mur >.>
    Donc est-ce ces produits pourrait fonctionner sur un objet aussi lourd ? As-tu déjà essayé par toi même ou un de tes proches avec un de tes produits ? Je ne voudrais pas risquer et d'abimer mon four et le sol par la même occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Naima, je n'ai jamais tenté de poser un objet aussi lourd sur une étagère collée, désolée. Sur les produits, ils indiquent le poids maxi que la colle peut supporter, mais je n'en sais pas plus.
      Si j'étais toi, je collerais plutôt des équerres en angle droit, avant de poser l'étagère par dessus, mais je ne te garantie pas le résultat...

      Supprimer
  25. bonjours je' suis un élève de 3eme et je dois actuellement je dois coller des lettres en carton pas très lourdes sur du crépis (papier) que me conseilles tu Géraldine pour moin de 50€

    RépondreSupprimer
  26. Si c'est du papier peint, la colle n'ira pas et la patafix risque de ne pas adherer...je n'ai pas de solution pour le papie peint, sauf si il s’agit d'un papier un peu épais, voir moelleux au toucher. Dans ce cas là, tu pourrais utiliser des aiguilles de couture pour les accrocher...elles sont très fines, ça ne devrait pas faire de trace.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour. Je souhaite fixer 5 modules de rangement sur un mur. Hélas je me rend compte après les avoir achetés que je ne peux pas percer le mur car il y a une cheminé derrière. Sachant que un module pèse 4kg et que je compte poser des objets tels que sac a main pot de fleur et décoration, quelle solution parmi les trois vous me conseilleriez ? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, Je voudrais créer une bibliothèque dans mon salon. Il y a du papier genre Tasseaux peint sur le mur et je voudrais ne pas faire trop de trous.
    Pensez vous que je puisse coller un panneau de OSB ou MDF sur le mur, pour ensuite y fixer (je ne sais pas encore trop comment) mes longues (env. 2m) étagères? ça risque de peser lourd...
    Merci d'avance
    Greg

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, Je voudrais créer une bibliothèque dans mon salon. Il y a du papier genre Tasseaux peint sur le mur et je voudrais ne pas faire trop de trous.
    Pensez vous que je puisse coller un panneau de OSB ou MDF sur le mur, pour ensuite y fixer (je ne sais pas encore trop comment) mes longues (env. 2m) étagères? ça risque de peser lourd...
    Merci d'avance
    Greg

    RépondreSupprimer
  30. bonjour, j'ai un tableau de 150X50 de 6kg a accrocher mais je ne peut pas perser mon mur. et je précise que je voudrais pouvoir le retirer si je déménage. merci d'avance

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour je voudrai collée des miroirs sur du crépis qu'es ce que je peux prendre. En sachant que j'ai un tt petit a la maison qui vas taper dessus vue qu'il se voie. J'aimerais que sa tiennes et que mon fils ne se le prend pas en pleine figure.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    Ont peut on trouver l'adhésif charge 150 kg.
    Il faudrais que je fixe mes tringles au plafond sachant que j'ai là boîte de dérouleur à store qui fait 18 cm je n'ai pas le choix que de mettre au plafond et je voudrais éviter de percer dc est ce que ça marcherais avec cet adhésif.
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je souhaite fixer des tasseaux de médium sur mon mur peint. Les tasseaux seront juste décoratifs. Quel type de produit me conseillez vous sachant que je suis locataire ?

    RépondreSupprimer
  34. De par mon expérience la colle Ni clou Ni vis de Patex ne fonctionne absolument pas... En tout cas pas sur les murs des appartements récents... Je vais tenter la patafix pour les tableaux, mais je reste sceptique sur toutes ces soi-disant solutions...

    RépondreSupprimer
  35. J'ai jamais testé mais j'y pense le seul souci c'est qu'il faut regarder que le support tienne le coup, parce que si vous fixer des choses lourdes et que le mur vient avec c'est pas génial.

    RépondreSupprimer
  36. Il est parfaitement autorisé de percer les murs quand on est locataire !! On est juste censé reboucher les trous en partant. Il faut vraiment arrêter avec cette légende comme quoi ce serait interdit...

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, j'ai essayer de fixer une petite étagère en bois sur le carrelage de ma salle de bain, avec de la colle Griffon poly max, avec Tec 7 Professional polymère, avec Pattex montage, avec bison....etc, impossible de faire adhérer! Auriez-vous une solution pour éviter de forer dans le carrelage ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer