vendredi 13 novembre 2015

{Test} Pleins feux sur ma cheminée à l'éthanol !

 

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je rêve  d’installer une cheminée ou un poêle dans ma maison. J'ai toujours adoré me blottir à côté d'une belle flambée, c'est pour moi le summum du cocooning. En cherchant une alternative moins onéreuse, je suis tombée sur le site de Chauffage and Co, et j'ai tout suite flashé sur plusieurs cheminées à l’éthanol. Peu ou pas d'installation, pas de bois à trimballer, et surtout plein de modèles design, adaptés à toutes les envies! Quand la boutique m'a gentiment proposé d'en tester une chez moi, vous imaginez un peu ma joie! Voici quelques semaines que je l'utilise, et je suis agréablement surprise par son efficacité...


Le plus compliqué pour moi, ça a été de choisir le modèle que je souhaitais installer. Je suis partie sur une cheminée murale, par soucis de sécurité (j'ai un enfant en bas âge), mais aussi parce que ça prenait moins de place. J'ai sélectionné un modèle avec une vitre pare-feu, comme ça, il n'y a aucun risque de brulure accidentelle, même si j'ai bien brifé mon fils pour qu'il ne la touche pas.


La cheminée Brescia présente un design sobre et contemporain, et sa taille est bien adaptée à la surface de mon salon. Elle dispose d'un brûleur réglable, qu'on peut plus ou moins fermer à l'aide d'une réglette fournie.


Nous avons mis 20 minutes pour l’installer au mur, et elle est fournie avec un kit de fixation pour mur plein. Si vous avez des mur en Placo, il vous faudra des chevilles Molly adaptées au poids de la bête (15 kg quand même). L'installation est très simple, il suffit de percer 4 trous et de fixer le cadre de la cheminée. Vous remettez ensuite le bruleur et c'est terminé!


Pour remplir le brûleur, je me suis installée au-dessus de l'évier, et j'ai bien fait, car j'en ai versé un peu partout la première fois (je n'avais pas d'entonnoir). Il faut bien nettoyer tout l’éthanol qui a débordé dans ce cas, car c'est un alcool hautement inflammable. J'ai ensuite remis le brûleur dans la cheminée, et utilisé un briquet long pour allumer ma première flambée.


J'ai été agréablement surprise par la hauteur des flammes et surtout l'absence d'odeur de l'éthanol à la combustion. J'ai suivi les conseils de Chauffage and Co et acheté de l'éthanol de qualité chez Castorama. Il s'agit de l'éthanol Alcoflam Plus Vert, certes un peu plus cher, mais presque sans odeur, ce qui est vraiment important. Le site conseille de ne pas laisser d'éthanol dans le brûleur, donc de le consommer en totalité, pour des raisons évidentes de sécurité.


En remplissant le réservoir de 1L5 en totalité, la cheminée chauffe pendant 3 heures, ce qui est parfait pour agrémenter une soirée. Et je vous vois venir, est-ce que ça chauffe? Hey bien oui, pour notre part nous avons constaté une hausse de 2 degrés de la température, mais nous ne l'utiliserons pas pour ça, car nous sommes équipés du chauffage central. Cerise sur le gâteau, mon fils est ravi, car le Père Noël pourra venir plus facilement (ça le perturbait cette histoire...).

Alors on est bien d'accord qu'une cheminée à l'éthanol ne remplacera jamais une véritable cheminée, mais si vous cherchez une alternative sans installation compliquée et qui permet de gagner quelques degrés, je vous conseille d'aller jeter un œil sur le site de ChauffageandCo, qui propose des modèles de toutes tailles, et à tous les prix...Je les remercie au passage de m'avoir fait découvrir ce complément de chauffage, qui comble mon envie de lézarder au coin du feu...

Photos : Initiales GG

2 commentaires:

  1. Bien. Sympa ! Nous on a tout prévu pour l'installation d'un poêle à bois, il ne reste plus que' à l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance! Nous il faudrait refaire tout le tubage si on veut en installer un, un jour, c'est pas pour tout de suite du coup...

      Supprimer