mardi 18 octobre 2016

{DIY} Une lampe en cuivre so design !


diy copper lamp

Cela faisait un moment que ce projet me trottait dans la tête, et j'ai enfin pu prendre du temps pour le réaliser! Il faut dire qu'avec les travaux de rénovation de la maison, je n'ai plus beaucoup de temps pour les tutos, je suis donc très heureuse de vous présenter notre nouvelle lampe design, toute de cuivre vêtue !
 


Fournitures
  • une longueur de cuivre de diamètre 18
  • 6 raccords coudés D 18
  • 3 Tés en D 18
  • 1 réduction cuivre 28/18
  • une douille à vis E14 (petit culot)
  • un kit câble avec interrupteur et prise électrique
  • de la colle pour métaux
  • un coupe-tube
Commencez par découper votre longueur de cuivre en différentes sections. La lampe que j'ai réalisé est assez grande, environ 45 cm, mais en adaptant la taille des tubes on peut faire plus petit.


Il vous faudra : 
  • 1 longueur de 35 cm
  • 2 longueurs de 15 cm
  • 4 longueurs de 5 cm pour le socle
  • 1 longueur de 25 cm
  • 2 longueurs de 29 cm pour le socle
  • 1 longueur de 3 cm
Le cuivre se découpe très facilement. Il suffit de placer le coupe-tube à l'endroit que vous souhaitez sectionner, de visser sans trop forcer puis de faire tourner l'outil autour du tube. A chaque tour, vous resserrez délicatement le coupe-tube, et ce, jusqu'à ce que le tuyau soit coupé. 

Si la coupe n'est pas très jolie, pas de panique, elle sera camouflée par les coudes, car les longueurs de cuivre vont être glissées à l’intérieur.


Ensuite, c'est comme pour les Légo, il suffit d'emboiter les tubes dans les coudes comme sur la photo, sans oubliez de glisser votre câble électrique avant!


Pour ce modèle de lampe, il faudra percer un des tés, afin de faire passer le câble, qui va ensuite remonter sur toute la longueur et sortir au niveau de la réduction. N'oubliez pas d'utiliser le tube de 3 cm pour connecter la réduction et le coude du haut de la lampe.Quand vous connectez la douille à votre câble, faites en sorte de bien isoler votre câble du reste de la lampe, car le cuivre est très conducteur!


Par soucis d’esthétisme, j'ai recoupé la douille, côté extérieur afin qu'elle ne ressorte pas trop de la réduction en cuivre. J'ai utilisé le coupe-tube pour raccourcir la douille et ça a très bien fonctionné.


Une fois que votre montage vous convient, collez les différents éléments entre eux, avec une colle spécial métal. N'oubliez pas de nettoyer votre cuivre avec un produit spécifique pour le faire briller. Vous pouvez ensuite passer un vernis en bombe pour éviter l'oxydation.


Je suis ravie de ma lampe au final, même si je la voyais plus petite dans ma tête! J'ai adapté les proportions au fur et à mesure de ma création, et ça donne quelque chose d'assez équilibré. Par contre, pas facile de trouver une grosse ampoule à petit culot, j'ai finalement trouvé mon bonheur chez Ikea!


J'espère que ma nouvelle création vous plait, et si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Création et photos : @InitialesGG


33 commentaires:

  1. Bravo pour ce bricolage ! Superbe ta lampe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi , pour ton gentil commentaire !

      Supprimer
  2. Très chouette cette lampe, j'ai bien envie d'essayer :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stephanie, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Très belle réalisation !
    Quel est le budget de cette superbe lampe ?
    Merci
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais une cinquantaine d'euros ... Pour une grande lampe , j'ai presque utilisé les 2 mètres de cuivre ! Après ça dépend de la taille ...

      Supprimer
  4. J'adoooore!! C'est tellement tendance!! Félicitations pour ce magnifique résultat!! je vais demander à mon copain de me faire la même chose!! (il adore bricoler et moi je suis nulle en ça ^^ )

    Bisous, Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Si vous vous lancez, envoyez moi une photo, j'ai hâte de voir le résultat 😉

      Supprimer
  5. Wouahhh tu t'es dépassée là !!! super idée même si je ne me sens pas à la hauteur pour le faire -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Je t'assure, ce n'est pas si compliqué ! Le plus dur, c'est de percer le cuivre pour faire passer le fil...

      Supprimer
  6. Bonjour, très jolie lampe ! assez motivée pour tenter de la réaliser mais quelques précisions avant : je voulais savoir si la lampe était orientable au niveau des coudes ? et à ton avis c'est possible de la réaliser en fer (question de coût de reviens, c'est plus rentable !) ? si oui, tu conseilles quoi pour le couper ?
    merci ! Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice, on peu l'orienter si on ne colle pas tous les coudes. La faire en métal pourquoi pas, mais il faudra une scie à métaux pour couper ce sera plus délicat. On peut aussi l'imaginer en tuyau pvc, repeint à la bombe ensuite ^_^

      Supprimer
  7. trèèèès sympa ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Très belle lampe, ça donne envie d'essayer. J'invite au passage les personnes qui voudront réaliser ce genre de luminaire à bien faire attention avec le câble électrique pour qu'il ne subisse aucune contrainte d'ordre mécanique ou d'usure, afin d'éviter toute mauvaise surprise d'électrisation avec le cuivre. Je peux comprendre que d'un point de vu esthétique il est plus simple de ne pas mettre à la terre le cuivre, et sur votre modèle Géraldine, il ne me semble pas qu'il y ai de souci à se faire du moment que la lampe est bien manipulé :) Malgré tout si des personnes veulent faire une lampe en cuivre ou en métal, il est important de se poser la question d'une éventuelle mise à la terre de votre oeuvre (surtout si elle est orientable, car plus de contrainte pour le câble).

    Mickaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mickaël pour tous ces conseils ... la mise à la terre est une bonne idée, il faudra juste prévoir un diamètre de cuivre plus important, pour faire passer 3 fils au lieu de 2 .

      Supprimer
  10. Super idée, réalisée avec mes élèves d'option électricité. Nous avons fait différents modèles : plus petite, tuyaux courbés etc etc. Très sympa l'idée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour Pierre Philippe, ça me fait toujours plaisir de savoir quand les lecteurs tentent mes tutoriels :)

      Supprimer
  11. Bonjour Géraldine, magnifique cette lampe !!
    Du coup, comment as-tu troué le cuivre pour faire passer ton câble?
    Merci,
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline et merci pour ton message ! pour percer le cuivre, j'ai utilisé une perceuse avec un foret métal . Il faut dire que je suis bien équipée côté outillage ;)

      Supprimer
  12. Bonjour, j'aimerai réaliser cette lampe mais quand je vais en magasin, je ne trouve que des tuyaux et raccords à souder et j'aimerai juste les ''emboîter'' comme toi. Comment as-tu trouver les tiens ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai aussi acheté des tuyaux et raccords qui doivent habituellement être soudés, mais rien n’empêche de juste les coller . Tu peux y aller !

      Supprimer
    2. D'accord. Merci beaucoup ☺

      Supprimer
  13. Bonjour, ou avez vous trouver l ampoule avec le "chapeau" en cuivre?
    On la trouve telle qu'elle est chez Ikea?
    Merci
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lili, j'ai trouvé cette ampoule chez Ikea !

      Supprimer
  14. Mince mon comm' est parti trop vite !
    J'ai tout noté, je vais faire ce DIY qui est bien trop génial !
    MERCI pour ce partage et explication on ne peut plus claire et simple !
    AU TOP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Laura pour ton commentaire ^_^

      Supprimer
  15. Bonjour Géraldine !
    Tu m'as complètement convaincue avec ce superbe DIY ! Pourrais tu me dire où tu as acheté la fiche électrique avec l'interrupteur ? Il ne me manque que ça pour me lancer :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Géraldine !

    Superbe ce DIY ! Pourrais tu me dire à quel endroit tu as acheté le câble électrique avec l'interrupteur ? J'en ai pris un d'1m50 sans faire attention à la position de l"interrupteur mais il est situé trop haut, imossible de raccorder le fil à la douille...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Loelia et merci pour ton commentaire ! J'ai acheté le kit électrique chez Castorama si mes souvenirs sont bons , mais tu en trouveras aussi chez Leroy Merlin, je pense.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Géraldine,
    Merci pour ce DIY, très sympa ! Je me lance, mais je ne parviens pas à trouver cette ampoule à IKEA. De ce que je vois elle n'est disponible que dans les IKEA en Angleterre.... As-tu une idée ou je pourrai en trouver une ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'ai trouvé la mienne à Ikea Vitrolles à l'époque, il l'ont peut être enlevé du marché français ?

      Supprimer