jeudi 26 août 2010

DIY : fabriquer un mini bassin aquatique!



Salut les amis,
Je suis toujours en vacances mais je pense à vous! Voici donc les étapes de fabrication d'un mini bassin à partir d'un cache pot, comme je l'ai réalisé il y a peu de temps.
Pour démarrer, il vous faut :
- un cache pot d'au moins 50 litres en plastique ou en résine (trufault)
- des plantes aquatiques (trufault)
- des pot plastiques ajourés et de la toile de jute
- de l'engrais spécial bassin
- une pompe solaire (ebay)


Le plus important, dans ce type de projet, c'est de bien choisir les plantes aquatiques, car vous avez peu d'eau, et vous devez choisir des espèces à faibles développement. Il faut impérativement une plante oxygénante, de type myriophyllum aquaticum qui va aérer le bassin. Vous pouvez rajouter un nénuphar à faible développement, une jacynthe ou une laitue d'eau, ainsi qu'une "verticale", pour le fond comme un papyrus ou un iris d'eau. J'avais un papyrus, mais il prenait trop de place, je l'ai donc enlevé et je vais le remplacer par un iris.


Les plantes peuvent être mis tel quel, mais je conseille pour celles qui ont un plus fort développement de prévoir un pot ajouré plus grand et dans ce cas, de rempoter à l'aide du terreau. Afin d'éviter que la terre ne s'éparpille dans le bassin, je vous conseille d'empaqueter la plante avec de la toile de jute fixé avec une ficelle.

Important aussi, l'emplacement : prévoir un endroit à mi ombre, afin d'éviter le développement des algues.

La pompe solaire, qu'on peut trouver sur ebay à partir de 15€, va permettre de brasser l'eau, ce qui vous évitera la présence des moustiques. En plus, vous pourrez rajouter un ou deux poissons rouges!La pompe vous offre un jet d'eau très esthétique, que vous réglez en enfonçant la pompe plus ou moins, dans l'eau. J'ai fixé la mienne sur un bambou, afin de la planter dans un pot.
Courage, on y est presque ! Remplissez le pot, puis immergez doucement les plantes une à une, et placez les de façon harmonieuse. Quelques galets au fond, une lampe solaire flottante et voila, vous avez votre petit coin de paradis!




Alors, que pensez vous de ce petit bassin ? N'hésitez pas si vous avez des questions, ou des commentaires, je vous répondrai avec plaisir !

8 commentaires :

  1. vraiment très mignon ce mini bassin! en plus on voit qu'il tient le coup même au bout d'un an, c'est très tentant!

    RépondreSupprimer
  2. merci Poupy, j'aime bien assurer un suivi dans le temps, surtout quand il y a des animaux en jeu!

    RépondreSupprimer
  3. très joli, je crois que je vais me laisser tenter ^^. Merci pour les conseils.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, magnifique blog, plein d'idées géniales!! je suis très tentées par ce pett bassin, mais j'ai une question. Comment s'est passé l'hiver? j'avais lu que pour que survivent les poissons l'hver (gel) il fallait un peu de MINIMUM 80cm de profondeur pour que les poissons se mettent au fond. Qu'en est-il pour toi? je vis à Marseille.

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue à toi! À l'époque j'habitais carry le rouet donc pas de soucis avec une quarantaine de centimètres. Il est arrivé que l'eau gèle sur 2/3 cm et dans ce cas les poissons se mettent au fond...

    RépondreSupprimer
  6. Super, j'ai acheté le même pot je l'ai bien aménagé mais hélas il fuit. Je vais le doubler d'un plastic en espérant ne plus avoir de surprise. Faut il vraiment le vider une fois par mois ?

    RépondreSupprimer
  7. Pour éviter de changer l'eau si souvent, tu peux le mettre un peu plus à l'ombre.

    Si tu as une pompe qui brasse l'eau, dans ce cas pas de soucis. Moi, je me contentai souvent de faire déborder le bassin avec mon tuyau d'arrosage, histoire de renouveler un peu l'eau...

    RépondreSupprimer