mardi 21 septembre 2010

Comment carreler sur un ancien carrelage...


Même si ce n'est pas l'idéal, il arrive parfois qu'on soit obligé de carreler directement sur un ancien carrelage. Pour cela il est important de respecter certaines précautions:

Vérifiez que votre sol est parfaitement plan, et qu'il ne présente aucune bosse ou creux important.
Vérifiez aussi que tous les carreaux adhèrent parfaitement au sol. Si certains sont partiellement décollés, il vaut mieux les enlever et les recoller ou reboucher le trou avec un peu d'enduit. Idem si un carreau est abîmé.

Il est conseillé de bien dégraisser le sol ancien avec de la lessive St marc, puis de passer au rouleau un primaire d'accrochage surtout si votre ancien carrelage est poreux.

Le choix de la colle est aussi très important : il faut prendre une colle spécial rénovation (haute performance), qui va rester souple dans le temps et éviter que vos carreaux ne se cassent à la longue.


Pour le collage, vous pouvez procéder à un double encollage, c'est-à-dire mettre de la colle sur l'ancien carreau et le nouveau avec une spatule crantée. C'est plus costaud, et ça permet d'atténuer les petites irrégularités.

Attention, il est important de décaler les nouveaux carreaux par rapport aux anciens, afin d'éviter que les joints ne tombent au même endroit. Pour ma part, j'ai tracé une ligne parallèle à celle des anciens carreaux, mais décalée de 10cm, puis j'ai collé à partir de cette ligne.

Enfin, bien penser que si vous collez du carrelage par dessus votre ancien sol, vous allez créer une surépaisseur qui peut être gênante au niveau des portes. Il faudra probableemnt les recouper ou les raboter. C'est bête à dire, mais on n'y pense pas forcément!

Des questions? n'hésitez pas, je peux vous aider!