lundi 28 février 2011

J'ai testé pour vous les fruitiers nains!


Vous aimeriez bien faire pousser vos propres fruits, mais vous n'avez qu'un balcon ou un jardinet? c'est tout à fait possible avec les fruitiers nains! Cela fait plusieurs années que je pratique, et même si les récoltes n'égalent pas celles des arbres en pleine terre, il y a vraiment de quoi se faire plaisir...suivez le guide!

J'ai démarré avec un pêcher nain, très facile à cultiver et assez généreux en fruit. En plus, sa floraison rose est magnifique au printemps et on peut le cultiver en pot sans problème.


Puis j'ai enchainé avec un abricotier nain, un peu plus long à démarrer mais qui donne de jolis petits abricots. On peut obtenir de plus gros fruits, en éliminant une partie des jeunes abricots.


Il faut toujours prévoir un pot de 40cm environ, pour que l'arbuste puisse suffisamment se développer....
Dernièrement, sont apparus des pommiers colonnaires : il s'agit de pommiers qui ne font pas de branches, les pommes poussant tout autour du tronc. C'est vraiment spectaculaire!


Il faut deux pommiers pour avoir des fruits, et ces arbustes nécessitent des pots plus haut que large. On peut aussi les planter en pleine terre, et ils ne prennent vraiment pas de place (idéal pour un micro jardin).

Entretien : dans un si petit volume de terre, il faut penser à fertiliser chaque année. L'idéal est de renouveler un tier de la terre à chaque saison. Pour le pêcher, prévoir un traitement spécifique à la bouillie bordelaise.Côté prix, comptez 25€ environ pour un pêcher nain, que vous pouvez trouver dans certaines jardinerie ou en VPC(plantes et jardins, delbard, willemse..).

Si le sujet vous intéresse, je vous parlerai prochainement des légumes cultivables en pot. Là aussi, vous verrez qu'il y a plein de possibilités!

4 commentaires:

  1. oui ca m'intéresse, j'adore ça même, d'ailleurs c'est sur le B

    RépondreSupprimer
  2. Merci Virginie, je ferai donc la suite bientôt!!!d'autres amateurs?

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai des fruitiers nains, cerisier, poirier palmette et pommier colonnaire. Je suis vraiment surprise que si peu de personnes connaissent ce type d'arbre. Il faut souligner que les fruits, eux, ne sont pas nains!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, Chagalm, les pêches sont plus petites mais très sucrées...ça dépend peut être des variétés?

    RépondreSupprimer