vendredi 8 mars 2013

Avant/après : une table de chevet aspect zinc!

 
Aujourd'hui, on apprend à donner un aspect métallique à une vieille table de chevet, en utilisant une peinture spéciale...il existe de plus en plus de peintures qui imitent les matières comme le métal ou même la pierre. Pratique, elles s'utilisent comme une peinture classique et permettent de donner une seconde vie à des meubles qu'on aurait jeté!
 
Comment fait-on ?
 
 
Après un ponçage et un dépoussiérage soigné, on passe une couche d'apprêt, qui a l'avantage d'économiser la peinture de finition. Sinon, le bois absorberait beaucoup plus de peinture, et il faudrait en mettre plus.
 
Ensuite, on applique la peinture métallique, ici une peinture bois proposant un aspect zinc du plus bel effet! (des marques comme libéron ou julien vendent des peintures de ce style).
 

 Pour donner un aspect usé, vous pouvez poncer légèrement les arêtes du meuble à certains endroits. Il ne faut surtout pas que ça soit trop linéaire! Le créateur du tuto a quand à lui utilisé un glacis et alterné de la peinture blanche et noire.
 
Pour l'aspect vieilli, vous pouvez utiliser la technique de la bougie, comme je l'avais fait pour un semainier.
 
 
N'oubliez pas la cire de finition pour protéger le meuble des taches, et de remplacer les boutons des tiroirs par des modèles plus design...et voila une petite table de chevet toute rutilante, prête à retourner dans la chambre à coucher!

2 commentaires: