jeudi 7 mars 2013

DIY : une chaise longue en bois de palette


Avec les beaux jours qui arrivent, il va falloir penser au mobilier de jardin! Je vous propose aujourd'hui de fabriquer très simplement un bain de soleil avec 3 palettes recyclées. Je vous garantie qu'en moins d'une heure, vous obtiendrez la chaise longue de vos rêves...

Comment fait-on?
 
Il vous faudra 3 petites palettes de récup, une pour le dossier et 2 pour l'assise, 2 charnières plates, de la chaine métallique et des crochets de fixation.
 
Poncez les 3 palettes, puis peignez-les avec 2 couches de peinture bois, spécial extérieur.
 
Ensuite fixez le dossier et la palette d'assise à l'aide de grosses charnières articulées comme sur la photo :
 
 
Les 2 palettes de l'assise sont assemblées entre elles grâce à de simples crochets :
 
 
Fixez un morceau de chaine de chaque côté haut du dossier, et placez l'autre extrémité sur la palette de l'assise, en partie basse. Vous pouvez utiliser des petit crochets à visser directement dans le bois, qui ont une forme d'oeillet.
 
 
Rajoutez un coussin bien moelleux, allez vous préparer un bon cocktail, et vautrez-vous dans votre création...elle est pas belle la vie?
 
Pour d'autres idées de recyclage en bois de palette, vous pouvez aller voir dans mes archives, ici ou par exemple...
 
Quand à ce tutoriel, je l'ai trouvé sur le site Dekorella, merci à eux!

10 commentaires:

  1. Ah je l'adore, je l'ai vu sur Dekorella aussi... Mais j'ai encore l'impression qu'il me manque une étape. Pourquoi 3 palettes ? et le coup du crochet... Je n'arrive à visualiser le truc qu'avec deux palettes...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que 2 palettes, ça fait un peu juste pour s'allonger, surtout qu'il s'agit de palettes de petit format...avec 2 grandes palettes, ce serait peut être différent?

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je viens de terminer 3 chaises longues en palettes avec ce model de construction : 1 h ?????? il faut compter 1h rien que pour en peindre une puis une autre heure pour la deuxième couche 6h après. L'assemblage va vite. Compter tout de même une bonne demi-heure par transat. Petit conseil entre nous : assurez-vous d'avoir les trois demi-palettes identiques sinon c'est encore plus compliqué mais le résultat vaut le détour ! Cet après-midi je fabrique les housse des coussin et fini ! Près à offrir ce WE pour le mariage de mes amis. Pour trois transats et avec le concours impressionnant d'une amie compter 3 jours avec les temps de séchage....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Céline et merci pour ton retour! Une heure, c'est effectivement pour le montage, sachant que la partie peinture n'est pas obligatoire, si on veut préserver le côté brut de l'ensemble. Mais je trouve ça plus joli avec. Tu leur fais une très joli cadeau dis donc, ils ont bien de la chance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup !!! Il ont A-DO-RE !!! J'ai fait deux grands transats et un petit pour leur fille d'un an 1/2 qui l'adore aussi ! Merci à toi surtout pour les explications ;-)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes retours Céline, je suis bien contente! Si tu veux m'envoyer des photos de tes merveilles, n'hésite pas je les publierais avec plaisir!

      Supprimer
    2. Si tu veux, pas de probleme mais a quelle adresse ?

      Supprimer
  6. Ok, pas de probleme mais a quelle adresse ?

    RépondreSupprimer
  7. initialesgg@gmail.com merci à toi !

    RépondreSupprimer