mardi 23 avril 2013

DIY : mon potager en carré!

 
Ce week end, j'ai profité du beau temps pour installer quelques plants dans mon potager en carré. C'est un modèle en escalier que j'avais acheté l'année dernière chez Truffaut. Un peu de peinture, quelques plantes bien agencées et à vous la belle récolte! voila comment...

J'ai d'abord peint l'ensemble de la structure avec un peinture spéciale bois extérieur. J'ai fait ça l'année dernière et ça n'a pas bougé! Ensuite j'ai rempli l'ensemble avec 2 gros paquets de terreau et j'ai rajouté quelques poignées d'or brun (un excellent fertilisant à base d'algues).
 
Côté plantation, je vous conseille d'alterner en fonction de la future taille des végétaux. Sur la partie haute, j'ai installé un pied de tomate cerise, et un pied de poivron orange. Entre les 2, j'ai planté une salade, mais vous pouvez mettre un basilic,  qui éloignera les pucerons, ou même des fraises.
 
 
A l'étage intermédiaire, j'ai installé un fraisier grimpant mount everest qu'on peut aussi utiliser en retombant, une salade et un plan de courgettes de Nice. Le pied va s'étaler mais reste bas, je le ferai pendre sur le côté.
 
 
En bas, c'est le jardin des aromates, avec basilic, persil et ciboulette. J'ai rajouté du paillage, car ça permet de limiter les arrosages et les mauvaises herbes. J'ai pris des plaquettes de bois, car j'ai un chat qui vient creuser et le paillage va le décourager!
 
Et voila, l'année dernière, le plan de tomate cerise était une merveille, on en a mangé jusqu'au mois d'octobre! Tous les soirs, mon fils allait cueillir ses tomates, c'est un bon moyen pour leur faire aimer les légumes.
 
Je suis vraiment convaincue par le potager en carré, qui demande peu d'espace et donne vraiment de beaux résultats! Et vous, vous avez déjà installé votre potager?
 
Images : initiales GG, fraisier truffaut

11 commentaires:

  1. J'ai un carré potager aussi où j'ai planté des fraises et des petits pois, je vais aussi planter des tomates cerises. C'est tellement ludique pour les enfants, ils adorent m'aider!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, mon fils adore gratouiller la terre et cueillir les fruits!

      Supprimer
  2. Un pied de tomate coeur de boeuf, de la menthe, du thym, du romarin. Je laisse le peu de place aux fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sème des fleurs qui repoussent les pucerons, comme les œillets, et puis ça fait de la couleur ;-)

      Supprimer
  3. Je voulais m'acheter un carré potager, mais je n'ai qu'une petite cour et j'avais peur que le modèle carré ne prenne trop de place. Mais là en escalier, ça réduit un peu l'encombrement !! Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  4. De rien Chris, perso j'aime beaucoup ce modèle en escalier, je le trouve plus graphique!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en appartement donc non pas de potager, on a tout juste la place pour 2-3 jardinières. En tout cas le résultat est très pop, et j'espère que tu nous feras partager l'évolution de ton potager, et la récolte !!

    RépondreSupprimer
  6. @ la clamartoise : avec plaisir!
    @ Flopinette, merci, c'est gentil ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai plusieurs carrés potager mais enfin je ne connaissais plus comment peut les arrangés.
    mais c'est gentil quand même cette article, merci :)

    RépondreSupprimer