mercredi 24 avril 2013

DIY : du linge tie and dye grâce au curcuma!

 
Ce week-end, je me suis essayé au tie and dye. En attendant de vous montrer le résultat, je vous propose un atelier teinture naturelle avec du curcuma! Il s'agit d'une épice bien jaune, que l'on trouve facilement dans tous les supermarchés, et qui sert aussi de colorant...On peut le remplacer par du safran, mais je pense que ça revient plus cher.

Comment fait-on?
 
Commencez par remplir au 3/4 une cocotte d'eau et ajoutez 5 CS de curcuma. Portez doucement à ébullition.
 
En attendant, préparez votre linge, ici, une taie d'oreiller, en plaçant des élastiques sur la face du haut, de la manière suivante :
 
 
Mouillez puis essorer la taie et placez-là dans la casserole après avoir baissé le feu. Laissez environ une heure à feu très doux, en remuant toutes les 15 minutes pour avoir une teinte uniforme. Éteignez ensuite le feu, et laisser le tout refroidir pendant 1/4 d'heure.
 
Enlevez ensuite les élastiques, et bien aplanir le tissus pour laisser sécher. Pour limiter le dégorgement des couleurs lors des futurs lavages, je vous conseille fortement d'utiliser du sel fixateur, à rajouter à la teinture. En plus ça ravive les couleurs, et on le trouve au rayon teinture et lessive des supermarchés (Merci SKTV, j'avais oublié cette étape).
 
 
Pour mettre en valeur la couleur, Richen a rajouté un galon violet du plus bel effet. Elle l'a cousu sur les côté de la taie. Perso, j'aime beaucoup, ça lui donne un petit côté exotique, qu'en pensez-vous?
 
 
Et si vous aimez le tie and dye, lisez aussi cet article!
 
Source : l'excellent blog High on Diy

 

2 commentaires:

  1. J'adore ! mais tu ne parles pas de fixateur, le tissu teint se délave-t-il par la suite ? Merci de tes infos (et de tes idées !)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'ai oublié de parler du fixateur...on peut acheter du sel de fixation pour éviter que les couleurs ne dégorgent....je le rajoute dans l'article, merci pour ta remarque, et désolée pour mon oubli ;-)

    RépondreSupprimer