lundi 6 mai 2013

DIY : mon totem à salade!

 
Ce week end, j'ai réalisé un potager à la verticale, pour moins de 10€! Ce type de structure a plein d'avantages, les salades sont éloignées (un peu) des insectes, comme ça prend moins de place on peut en planter plus, et ça fonctionne aussi avec les fraises! Comptez 3 à 4€ pour une dizaine de plants de salade, c'est très économique!

Comment fait-on?
 
J'ai utilisé un fer à beton (dans les magasins de bricolage), mais vous pouvez utiliser un tuteur en métal, il doit juste être bien rigide pour ne pas courber sous le poids. J'ai utilisé des petits pots en terre cuite à 0.89 centimes, en fonction de la taille du tuteur vous en placerez 6 à 10.
 
 
J'ai planté le tuteur dans un pot plus gros rempli de terre, et j'ai traversé le pot pour que le tuteur s'enfonce dans le sol en-dessous. Ensuite, il ne reste plus qu'à empiler les pots en les inclinant dans le sens opposé à celui du dessous. Tassez bien la terre pour bloquer le pot puis plantez les salades, ou les fraises. Vous pouvez aussi planter des fleurs, mais comme les pots sont petits, prenez soin de choisir des espèces à faible développement. Moi, je vais placer des fleurs retombantes dans le gros pot de la base.
 
 
Pour les personnes en appartement, vous pouvez essayer de faire la même chose en utilisant un très gros pot comme base, en calant avec de gros galets, et en limitant le nombre de plantation au-dessus.
 
 
Et voila, si ça vous intéresse, je vous donnerai des nouvelles de mes plantations!

EDIT : j'ai modifié la structure pour qu'elle resiste mieux au vent, c'est par ici!

 

10 commentaires:

  1. Super sympa!
    Est ce que la barre en fer passe par les trous d'évacuation d'eau ou est ce que tu as fais d'autres trous dans les pots?

    RépondreSupprimer
  2. Non, la barre passe par les trous d'évacuation des pots en terre, et comme ils sont plus large, ça permet de basculer le pot sur le côté!

    RépondreSupprimer
  3. Ca tu peux être sur que ça va plaire à ma maman! Il faut absolument que je lui montre ton article. La bise. Agathe (http://libre-exces.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer
  4. Super idée que je pense te piquer pour des plans de fraises!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien raison, j'ai aussi ajouté des plants de fraises et je me languis de les voir pousser!

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. merci pour l'idée sympa , je vais essayer dès demain si le temps me le permet

      Supprimer