vendredi 31 janvier 2014

{Jardin} comment faire refleurir une orchidée...

 
En voyant refleurir mon orchidée, comme chaque année, je me suis que vous aimeriez peut être savoir comment en faire autant. Je vous parle de l'orchidée la plus simple et la plus facile à trouver la fameuse phalaenopsis. Une fois défleurie nombreux sont ceux qui la jettent, à tort, car quand on connais quelques astuces, ce n'est pas une plante si compliquée!

Comment choisir mon orchidée?

Tout commence au moment du choix de la plante. Un phalaenopsis qui a des feuilles très grandes, ça peut être un signe de manque de lumière, on évite. Idem si vous voyez des taches sur ou sous les feuilles. Les racines doivent être bien charnues, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin!
 
 

Pourquoi mon orchidée ne refleurit pas?

Déjà, il faut savoir que les orchidées en grande surface ou en jardinerie sons souvent boostées à grand renfort d'engrais et de lumière artificielle pour accélérer leur floraison. Du coup, la première année on a du mal à la faire refleurir, car on ne peut pas reproduire ces conditions de culture. Mais pas de panique, avec un peu de patience et de soin, l'orchidée va s'habituer et vous remerciera!
 

 

Je la place où en vrai?

Une orchidée de ce type a besoin de beaucoup de lumière, mais elle doit être protégée des rayons directs du soleil, surtout en été. L'hiver, mes orchidées sont placées derrière une vitre en plein soleil, et en été je les déplace ou je met un rideau pour éviter les brulures.
 
Il ne faut pas arroser les feuilles, ni le cœur de la plate, ça favorie la pourriture et les maladies. 
 

J'arrose comment?

Perso, je fais tremper l'orchidée dans une pot plus grand, sans mouiller les feuilles, et une fois sur 2, je finis par un arrosage avec de l'engrais dilué, et je laisse écouler le surplus. Ne laisser pas d'eau stagnante dans le pot, là aussi risque de pourriture!
 
Il ne faut pas arroser les feuilles, ni le cœur de la plate, ça favorise la pourriture et les maladies.
 
Méfiez-vous aussi du substrat, qui contient parfois de la spaigne, ce qui a tendance à fausser les besoins en arrosage. L'idéal, c'est d'avoir un pot transparent: tant que vous voyez de la condensation sur les parois, inutile d'arroser!
 

Les fleurs sont fanées je coupe?

En fait ça dépend : si la hampe (la tige fleurie) ne se dessèche pas, inutile de la couper car elle va probablement refleurir plus tard. Mais si elle se dessèche, pas de regret, on coupe! Et si vous souhaitez la mettre en valeur, osez les fleurs suspendues!
 
J'espère que tous ces conseils vous aideront à prendre soin de vos orchidées! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre, même si je ne suis pas une pro!
 
photos : Initiales GG, Pinterest
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Ces orchidées t'appartiennent ? Tu en as des superbes ... Suis jaloux j'ai pas ça chez moi ! Tu peux voir si tu veux mes espèces ici => Mon Orchidée

    RépondreSupprimer
  2. Oui le premier phal m'appartient, mais pas le deuxième. J'en ai aussi plein d'autres, un peu plus compliquées en culture, comme les catleyas...

    RépondreSupprimer
  3. Avec toi tout semble facile ! moi elle ne veut pas refleurir pourtant je lui dis des mots doux tout près de ses feuilles mais rien y fait;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas de la lumière et de l'engrais! Tu verras, elle va refleurir!

      Supprimer