vendredi 10 janvier 2014

Test : la peinture monocouche Colours de castorama


Avec tous les travaux qui nous attendent avec la rénovation de notre maison, je me suis dit que vous seriez intéressés par mon avis, positif ou non, sur les produits que j'ai testé! On commence cette nouvelle série avec la peinture monocouche Colours de Castorama, qui a l'avantage d'exister en de nombreuses couleurs et en version testeur, pour faciliter notre choix...
 
J'ai choisi cette peinture, car elle est multi-supports, lavable, et que son prix reste raisonnable par rapport à d'autres marques comme Tollens...(39€ pour 2 litres 5). Après on est bien d'accord que les produits ne sont pas de même qualité, mais chacun fait avec son budget. De plus, c'était la seule disponible dans la couleur que je voulais.
 
J'avais déjà utilisé cette peinture Colours dans toute la gamme de bleu pour rénover mon chiffonnier :

 
J'avais alors utilisé les testeurs qui pour moins de 2 € sont largement suffisant pour peindre un tiroir.
 
Pour la chambre de mon fils, je voulais un bleu turquoise clair, afin de ne pas assombrir la pièce orientée plein nord. Mais je ne voulais pas que ça soit trop froid. j'ai donc choisi le bleu chance, qui répondait parfaitement à mes attentes.


Verdict?

Quand on ouvre le pot, on découvre une peinture assez épaisse, ce qui est normal pour une monocouche, mais elle est aussi assez élastique. Je n'ai eu aucune difficulté à l'appliquer au rouleau, et je n'ai aucune démarcation au niveau des angles que j'avais dégagé au pinceau.
 
En revanche, la peinture ayant un côté un peu "plastifié" il faut penser à enlever le ruban de masquage quand elle est encore fraiche, car sinon, la peinture vient avec le ruban et j'ai du effectuer des retouches. Même si il s'agit d'une monocouche, j'ai préféré passer une deuxième couche pour avoir un résultat plus net.
 
Je n'ai pas été dérangée par l'odeur qui reste légère, mais il faut quand même aérer quelques heures.
 
Le reste de la pièce a été peint au pistolet, avec une peinture blanche, et effectivement le rendu n'est pas le même, on vois plus les petits défauts.
 
Bref une peinture ayant un bon rapport qualité prix, même si, comme souvent ce n'est pas vraiment une monocouche...La gamme Colours est disponible sur le site de Castorama, mais je trouve qu'il y a plus de choix en magasin.

23 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous avez pris un pot de combien de ml ? Car, je souhaite repeindre un meuble en bois d'environ 1m30 de haut et je ne sais pas trop la quantité qu'il me faut.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rosy, pour peindre un pan de mur j'ai acheté un gros pot de 2 litre 5 car je compte m'en servir pour peindre des accessoires de la chambre. Mais pour un meuble, je pense qu'un pot d'un litre doit suffire...

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec vos remarques ; je viens de repeindre une pièce avec cette peinture en effectuant une démarcation à la diagonale du mur => scotch incontournable, qu'il faut enlever avec précaution, la peinture partant avec par endroit.
    De mon côté, une seule couche a suffit, et j'avoue que je suis agréablement surprise, car j'ai l'habitude d'utiliser d'autres marques telles Tollens ou Dulux, et à chaque fois, je suis obligée d'appliquer deux couches.
    Autre précision également : on ne voit absolument pas les traces de rouleau, alors que la peinture est satinée, ce qui là aussi est important. Conclusion : je vais de ce pas chez Casto pour choisir la peinture de la 2ème pièce que je doit repeindre et je n'hésiterais pas sur le choix de la marque !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que dès la première couche, c'est vraiment bien niveau résultat, et ça revient moins cher que d'autres marques...Merci pour ton retour Albane!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, l'avis de nos clients est très important pour nous et nous aide à améliorer sans cesse nos produits. Il est vrai que la palette des peintures Colours est large et que cette peinture est réllement couvrante. Bravo pour ces réalisations, le résultat est magnifique.
    L'équipe Castorama.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , peut être pas le même sujet ...! mais mécontentement sur le "monocouche ..?" "bicouche " de Salle d'eau qui ne tient vraiment pas , au bout de 8mois il se craquèle à plusieurs endroits ...et pourtant mon mur était parfait avant l emploi , d ailleurs emploi d un produit "autre marque " concurrente et qui tient ...lui ..!

      Supprimer
    2. dans la salle de bain, j'avais utilisé une peinture dulux valentine spécial salle de bain, et elle était très bien! Je n'ai pas testé la coulour de casto en pièce humide, je ne vais pas pouvoir vous aider...

      Supprimer
  5. Merci à vous! J'aime bien cette peinture, et 'les déclinaisons de couleurs que vous proposez, il y a vraiment un choix impressionnant!

    RépondreSupprimer
  6. Petite remarque par rapport au scotch, et si à la fin on coupe à raz le scotch avec un scalpe ou cutter en s'aidant d'une règle, ça doit être net je pense, non ? (Faut y aller doucement...)

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, j'ai utilisé cette technique à certains endroit et ça fonctionne pas mal! Par contre il ne faut pas trop appuyer sur le cutter pour éviter d'abîmer le mur en dessous...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, vous avez peint un pan de mur avec 2.5 litres mais combien fait votre pan de mur en superficie svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est un petit mur, environ 13 m2..bonne soirée!

      Supprimer
  9. très déçu par la monocouche castorama, après la 2ème couche teinte non uniforme sur le mur. Comment faire, je crains que la 3ème couche ne suffise pas. merci pour votre avis. (teinte dans les violets/fushia)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je suis désolée, mais je n'ai pas eu ce problème avec mon turquoise...

      Supprimer
  10. J'ai utilisé cette peinture (monocouche) pour repeindre deux murs dans une chambre et eu une forte réaction d'irritation ensuite. Je précise que je n'avais jamais fait d'allergie avant. Bref : à fuir !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas eu de problème d'allergie, et je ne portais pas de gants...c'est fou, les différences de réactions d'une personne à l'autre, comme quoi les échantillons sont recommandés pour se faire un avis sur la peinture, avant d'investir dans un grand pot!

      Supprimer
  11. BONJOUR,j'ai acheté de la peinture blanc brillant en multi support,quand j'ai passé deux couches de peinture en séchant la peinture est devenue blanc mat,que se passes t'il? est-ce que les vendeurs m'ont bien vendues la bonne peinture? CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je suis désolée mais je ne sais pas ... je n'ai pas eu ce problème, je vous conseille de téléphoner au numéro indiqué sur les pots .

      Supprimer
  12. J'ai acheté une peinture Colors murs & boiseries acrylique pour repeindre des fenêtres coté intérieur. Malgré un support idéal , cette peinture Colors est épouvantable : trace de brosse, mauvais pouvoir couvrant ce qui présage d'une peinture qui ne tiendra pas dans le temps. Conclusion une peinture bas de gamme comme au début des acryliques.... Je change de marque évidemment pour continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah zut alors, pour ma part, la peinture a bien tenu sur mes supports en bois, par contre j'ai utilisé un rouleau en finition, ça joue peut être?

      Supprimer
  13. bonjour
    assez satisfaite après avoir détapisser j ai passer une sous couche blanche et la couleur après j ai dut passer 2 couches et un pot de 2litre500 a pas suffit pour 12m2 es mon mur qui a "bu" ??La couleur voile de lin est très joli sur un mur j ai mit un bleu nocturne a paillette très joli très sombre par contre les paillettes faut les mettre sur la 2ieme couche MINOUCHE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement pour avoir un bon résultat, il faut mettre plusieurs couches, sinon ce n'est pas assez opaque .... le bleu nocturne doit être sympa aussi !

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Je suis à la recherche aussi d'une peinture turquoise claire pour une chambre de bébé fille donc je ne voudrais pas que cela fasse trop sombre et pour l'instant je ne trouve pas la teinte idéale. Est ce que le bleu "chance" que vous avez utilisé est clair et lumineux? Il me parait un peu sombre sur la photo, avez vous d'autres photos éventuellement? Sinon sur votre chiffonnier quelle est la nuance du 2ème tiroir en partant du haut? elle me parait plus claire?
    Merci beaucoup pour votre aide
    Aurélie

    RépondreSupprimer