mardi 7 janvier 2014

Avant/après, la chambre de mon fils !


Il nous aura fallu un mois et demi (quelques soirs et les WE) pour venir à bout du chantier, mais mon fils a enfin réintégré sa chambre et il est tout content de cette transformation! Il faut dire qu'on partait de loin, tapisserie violette et grise, gros problème d'humidité, zéro isolation...il a fallu relever les manches mais on en est venu à bout! petit retour sur le chantier, et quelques photos du résultat!
 

Nous avons commencé par décoller la tapisserie, et là, oh surprise, nous avons constaté que l'ancienne propriétaire avait collé du polystyrène en rouleau sous la tapisserie, ce qui expliquait en partie les problèmes d'humidité. En effet un mur doit respirer, et la colle utilisée pour ce polystyrène recouvrait tout le mur, rendant le support étanche...Au passage, bonjour pour enlever la colle plastifiée, c'est un grosse galère et ça arrache tout!


Ensuite, nous avons isolé les murs donnant sur l'extérieur avec des complexes isolants placo + polystyrène de 40+10. On ne pouvait pas mettre plus, car la pièce est déjà très petite, mais ça permet d'éviter la sensation de mur froid, et ça limite les déperditions de chaleur.

 
Sur un des murs donnant sur la salle de bain, nous avons par précaution utilisé un produit anti humidité, qui se pose au rouleau. Nous avons ensuite utilisé de la toile de verre lisse, qui a l'avantage de couvrir les défauts du mur, sans avoir cet aspect granuleux des toile de verre classiques. On dirait que le mur a été enduit puis peint. Il a fallu aussi faire les bandes de joints entre les plaques de placo, poncer, renduire et ainsi de suite.


J'ai rajouté une prise électrique en doublant celle existante. Puis nous avons tout peint en blanc mat avec le pistolet à peinture, sauf un mur peint en turquoise clair (peinture colour Castorama), afin de ne pas assombrir la pièce orientée plein nord. Il a fallu aussi rajouter des plinthes au niveau du sol, et ils nous reste encore 2-3 finitions...tout ça pour vous dire, que dans la vraie vie, la rénovation d'une pièce ne se fait pas en 2 jours, ça ce n'est qu'à la télé!
 

La pièce est depuis beaucoup plus saine et les couleurs correspondent bien à un petit garçon. J'ai fait des rappels de turquoise avec la tringle, le rideau et 2 boites de rangement acheté chez Alinéa. Petite pièce oblige, l'armoire est une étagère Billy habillée de portes, car elle est beaucoup moins profonde que la moyenne, et ça suffit pour les affaires du petit. Le meuble à tiroir vient de chez Verbaudet. Le lustre est home made, je vous expliquerai bientôt comment le réaliser. Le mobile chevalier est de la marque Djeco. Je vais rajouter des étagères murales, ainsi que son prénom peint en turquoise sur des lettres en bois, et peut être un tableau ou des stickers.


Alors, elle vous plait la nouvelle chambre de mon fils? si vous avez des questions sur la rénovation ou la décoration (sommaire pour le moment), n'hésitez pas à poster un commentaire! Et désolée pour la qualité des photos, mon APN est nul pour les photos en intérieur...

8 commentaires :

  1. Merci à toi ;-) il ne reste plus qu'à la décorer comme il faut!

    RépondreSupprimer
  2. Quel boulot ! chapeau !
    Nous avons aussi eu le chantier de la chambre de Midinette (en septembre) mais c'était plus simple (assainir le mur extérieur, enduire, poncer, sous-coucher, peindre).

    RépondreSupprimer
  3. Merci Heidi, il avait l'air déjà pas mal ton chantier :-)

    RépondreSupprimer
  4. joli tranformation
    les couleurs sont douces turquoise, blanche, j'aime beaucoup!!!
    en tout cas, ton petit bout y fera de jolis reves dans sa nouvelle chambre!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Isa, elle a l'air de lui convenir, il y dort mieux qu'avant les travaux :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je ne comprends pas pour l'isolation : Le mur exterieur doit respirer, il me semble qu'1 seul cote suffit, soit l'interieur, soit l'exterieur ? Vous avez remplace le polystyrene par... du placo avec polystyrene, donc en quoi cela changerait-il les problemes d'humidite ?
    La question m'interesse car je vais bientot demenager et je crains beaucoup ce que je vais trouver sous la tapisserie vieillotte....

    RépondreSupprimer
  7. Le mur est seulement isolé par l'intérieur avec un complexe polystyrène et placo. La différence, c'est qu'on installe ces complexes avec des gros plots de colle , qui crée un espace, et donc une lame d'air entre le mur et l'isolant. L'ancien isolant, ne laissait pas du tout passer l'air car la colle était passée au rouleau sur la totalité du mur...depuis, plus de problème d'humidité!

    RépondreSupprimer