lundi 6 janvier 2014

DIY : un bijou en porcelaine froide


Quand Creavea m'a gentiment proposé de tester leur nouvelle porcelaine froide, j'ai tout de suite accepté sans même savoir ce que j'allais en faire....vous l'aurez remarqué, j'adore tester de nouvelles techniques ou de nouveaux produits, ça m'aide à booster ma créativité! J'ai donc réalisé différents projets que je vous détaillerai dans plusieurs articles, et voici le premier...


La porcelaine froide, cékoitesse?

Il s'agit d'une pâte de modelage fabriquée à partir d'ingrédients naturels. La pâte fox est fabriquée au Brésil, à partir d'amidon de maïs, elle est non toxique et peut être peinte ou vernis.

Pour l'utiliser il suffit de la malaxer un moment, et elle devient alors très malléable, tout en restant asse ferme. Et elle a le précieux avantage de durcir à l'air. Une fois sèche la porcelaine froide est très douce au toucher et elle existe en une foultitude de couleurs. 

De nombreux artistes l'utilisent d'ailleurs pour créer des figurines criantes de vérité, ou de jolis bijoux! Comme je n'avais jamais fait de modelage, j'ai commencé par un projet simple, dont voici le tutoriel. Il s'agit de fabriquer un nœud papillon en porcelaine froide, qui pourra être ensuite utilisé en collier ou en barrette, selon la finition choisie.
 
 
Commencez par découpez 4 petits boudins de taille similaire, puis aplatissez-les avec un rouleau. Formez ensuite une boucle en rejoignant les bords de chaque bande obtenue, et collez-les deux par deux.
 

Rassemblez ensuite les 4 boucles avec une bande un peu plus large au milieu. Terminez en arrondissant bien vos boucles, en glissant un stylo à l'intérieur, afin d'imiter un ruban.
 
 
 
Percez 2 trous sur le haut si vous souhaitez réaliser un collier.
 
 
 Attendez le séchage conmplet pendant un jour ou deux, puis passez un ruban ou une chaîne dans les trous. Si vous souhaitez réaliser une barrette il vous suffira de coller sur l'arrière une barrette plate, avec de la colle PVA.
 

Il s'agit d'un tutoriel tout simple, mais ça permet d'apprendre à bien manipuler la pâte. Le prochain tutoriel vous expliquera comment fabriquer une lampe avec mobile pour une chambre d'enfant...

Vous trouverez la porcelaine froide sur le site de Creavea, le plus dur étant de choisir parmi toutes les couleurs disponibles! Sachez qu'il existe aussi des livres sur l'utilisation  de cette pâte, ainsi que des tutoriels plus ou moins accessibles en fonction de votre dextérité. Merci encore à Creavea de m'avoir permis de tester cette fameuse porcelaine, qui m'a donné plein de nouvelles idées! 

Vous connaissiez ce produit? Vous faites quoi avec?

Photos et création : Initiales GG

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire