vendredi 4 avril 2014

Mes chocolats de Pâques avec Dlys et l'atelier des chefs!


Puisqu'on parle chocolat, je voulais vous raconter mon cours de cuisine à l'atelier des chefs à Aix en Provence. C'est Dlys couleurs, une fabuleuse boutique de cadeaux autour du chocolat, qui nous a gentiment invité à cet atelier de Pâques. Je dis nous, car j'ai eu le plaisir d'y participer avec 7 autres blogueuses du Sud, et nous avons passé un très bon moment!
 
 
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'atelier des chefs dispense des cours de cuisine animés par des chefs! Vous pouvez ensuite emporter vos "œuvres" ou les déguster sur place. On se retrouve dans une vrai cuisine de pro et c'est vrai que ça change tout!
 

On a commencé par préparer une tite mousse au chocolat, que nous avons servi dans des œufs, puis nous commes passées aux choses sérieuses avec les œufs de Pâques. Nous avons utilisé des moules en silicone Lekue (très bonne marque au passage). Ces moules plats permettent de réaliser des œufs ou des lapins qu'on va monter après refroidissement et démoulage du chocolat.


Nous avons fait fondre des pistoles de chocolat au bain-marie, en contrôlant la température régulièrement. J'ai appris qu'il ne fallait surtout pas d'eau dans le chocolat, sinon il perdait toute sa brillance! Chaque chocolat doit être fondu à une certaine température, et pas au delà, sinon le chocolat ne prendra pas correctement...


Ensuite, nous avons réalisé des petits dessins au chocolat blanc dans nos moules, en utilisant une poche en papier sulufurisé. Après séchage, nous avons versé le chocolat fondu, tapoté les moules pour enlever les bulles, puis lissé le dessus avec une spatule afin d'enlever l'excédent de chocolat.


On laisse ensuite sécher à temperature ambiante, on gratte un peu  les bords puis on démoule nos jolis sujets. Je suis plutôt contente du résultat, le chocolat est bien brillant, de quoi faire de jolis cadeaux pour Pâques! On a terminé l'atelier en papotant autour d'une table et en dégustant du thé et de la limonade au chocolat, proposé par Dlys...un régal!
 
Merci encore à Dlys Couleurs pour l'organisation de cet atelier très sympathique, qui m'a permis de rencontrer mes copines blogueuses d'Aix et Marseille. J'ai passé un très bon moment et je reviendrai sûrement à l'atelier des chefs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire