mercredi 17 septembre 2014

{DIY} une coupelle à bijoux en argile blanche...


J'ai fabriqué cette coupelle pour présenter les alliances du mariage, mais elle est également parfaite pour ranger les bagues ou les petits bijoux! Je n'ai jamais fait de poterie, j'avais donc un peu peur de me louper, mais finalement, ça n'a pas été trop compliqué et j'étais plutôt fière de ma coupelle, qui me fait un beau souvenir! Comme promis, voici mon tutoriel...


Fournitures 
  • de l'argile blanche qui sèche à l'air libre (vous pouvez la remplacer par toute autre pâte à modeler qui sèche rapidement ou de la porcelaine froide) 
  • des tampons encreurs
  • un morceau de ruban ou de lien en cuir
  • des pics à brochette
  • un rouleau à pâtisserie
  • un bol
Commencez par bien malaxer l'argile pour chasser toutes les bulles d'air, puis étalez la pâte en utilisant les pics à brochette pour que ce soit régulier. Vous installez un pic de chaque côté de votre pâte, vous posez votre rouleau à pâtisserie sur les pics puis vous étalez la pâte.
 

Dans la pâte, réalisez des empreintes avec les tampons encreur. Pour les arabesques j'ai utilisé un morceau de lampe en plastique, qui avait un aspect dentelle, mais si vous avez un vieux napperon en dentelle, ce sera plus simple et plus joli. N'oubliez pas de percer 2 trous pour faire passer le ruban.
 

 
Découpez ensuite un cercle dans la pâte en vous servant du bol. Puis déposez votre rond de pâte dans le bol. Si vous devez rectifier quelques défauts, humidifiez vos doigts, puis lissez délicatement.
 
 

Laissez sécher au moins 24 heures avant de démouler. Vous pouvez pendant ce temps réaliser des petits oiseaux que vous fixerez sur le bord à l'aide d'un pistolet à colle.

 
Il ne vous reste plus qu'à rajouter un morceau de ruban et votre coupelle à bijoux est prête .
 
J'en ai même fait un deuxième et je pense tenter plus grand bientôt ! Si vous réalisez une coupelle, envoyez moi une photo, je pourrais la publier sur le blog, qu'en dites-vous? 

Créations et photos : Initiales GG et Gwen Cattier

5 commentaires:

  1. Hello bonjour,
    Une bien jolie coupelle. Quel bonheur cette pâte autodurcissante.
    J'ai réalisé un porte brosses à dents très simplement avec ce genre de pâte. C'est là : http://marietouzazim.blogspot.fr/2014/07/monsieur-et-madame.html
    En tout cas, j'adore cette mignonne coupelle et ses deux petits oiseaux. Bravo et merci du partage !

    RépondreSupprimer