mercredi 12 novembre 2014

Seconde vie pour mon buffet grâce au vernis relooking de V33


J'avais acheté cet ancien buffet Ikea, 50€ sur le bon coin. Je voulais le customiser, mais faute de temps, je ne m'étais pas encore lancée, malgré les regards de reproche du-dit buffet (et oui,  les meubles ont des sentiments, eux aussi!). Quand on m'a proposé de tester les nouveaux vernis de relooking de V33, j'ai sauté sur l'occasion, dégainé mes pinceaux, et décidé de donner une seconde jeunesse à mon buffet tristounet!


Les vernis relooking de V33 permette de repeindre n'importe quel type de bois : mélaminé, OSB, bois vernis, lasuré...et la plupart du temps sans décaper! Pour ma part, mon meuble était fortement vernis, j'ai donc quand même poncé légèrement le support.


Mais sur un meuble mélaminé,  il vous suffira de bien le nettoyer avec la fameuse lessive Saint Marc, de le rincer, et vous pourrez ensuite attaquer la peinture!
 
En plus, il y a un choix de couleur impressionnant, avec des coloris pop à souhait! Pour ma part, je suis partie sur du blanc popeline, du vert mint et du bleu glacier, très années 50!


Après avoir démonté les portes et les tiroirs, j'ai poncé légèrement mon meuble, puis je l'ai dépoussiéré soigneusement. Ensuite j'ai appliqué le vernis, en utilisant un rouleau laqueur (à poils ras), car j'avais de grandes surfaces à couvrir. Mais vous pouvez aussi utiliser des pinceaux. J'ai appliqué 3 couches de chaque couleur, car je voulais un résultat bien opaque. Si vous avez un meuble en bois brut, ça peut être sympa de ne passer que 2 couches pour qu'on puisse apercevoir le veinage de ce dernier.


Il faut attendre 4 heures entre 2 couches, et ensuite, comptez une vingtaine de jours pour que la peinture atteigne son seuil de résistance maximal. Il faut vraiment respecter ce délai, car avant, le moindre choc écaille la peinture.
 
Je n'avais pas décapé l'arrière du buffet, qui est composé de panneaux d'isorel. Je les ai simplement démonté pour les peindre plus facilement, et le résultat est impec!
 
La peinture est légèrement plastifiée, je vous conseille donc d'enlever le ruban de masquage avant séchage complet, pour éviter les bavures...


Alors, ça donne quoi, ces vernis relooking?
 
Mon buffet n'a vraiment plus rien à voir avec celui d'origine! J'ai acheté de nouveaux boutons pour les portes et tiroirs, qui accentuent le côté rétro de l'ensemble. J'adore le résultat du vernis, qui reste en finesse, malgré les 3 couches de peinture. Et comme il me reste du vernis couleur mint, je pense customiser l'intérieur de l'étagère Billy de mon fils.Vous remarquerez qu'il se coordonne parfaitement avec le chiffonnier que j'avais relooké avec des testeurs de peinture Castorama!
 
J'espère que mon test vous a permis d'y voir plus clair dans cette gamme de produit! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

10 commentaires:

  1. Quel travail, rien à voir avec le avant et ça donne vraiment un beau côté rétro pop. Mais tu disais que les meubles avaient des sentiments et je me demande bien ce que pense le principal intéressé pense de sa nouvelle vie. On veut l'entendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il a réintégré le salon, je pense qu'il n'est pas mécontent :-) et puis, c'est toujours sympa de vêtir une nouvelle robe, comme ça il voit la vie en couleur!

      Supprimer
  2. je pense que la précédente com n'es pas passé au pire tu supprimeras
    Merci pour cette article , du coup je vais tester également cette peinture !
    Tout comme toi j'aime redonner une seconde vie a mes meubles, Je pense qu'ils on une âme comme beaucoup de chose.
    Ca m'aurai étonné , que tu ne ponces pas ton meuble avant par précaution , malgré les indication " sur tout quant on a l'habitude" les meubles vernis s'est une cata , même avec une sous couche avant peinture , toujours poncé un peu .
    Sinon le resultat est superbe j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Merci Virginie, je suis contente que le résultat te plaise! Je pense aussi que quelque soit le produit, on ne peut pas échapper à un ponçage minimum...

    RépondreSupprimer
  4. Combien de cl avez vous utilisez pour un buffet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai utilisé environ 1 litre de blanc, car j'ai passé plusieurs couches pour avoir un résultat opaque, et un pot (0.5l) de chaque bleu, mais il m'en reste.

      Supprimer
  5. Hello! Je suis en train de me poser une question car je suis en train de fabriquer des tables de chevet. J'ai acheté des chutes à Casto de bois stratifié que j'ai poncé. C'est donc un bois net sans aucune couleur dessus. Je voulais savoir ce que tu me conseillais à savoir que deux options s'offrent à moi: de la peinture "normale" type Dulux ou justement ce vernis V33. Lequel choisirais-tu? L'avantage est justement qu'avec le V33 le meuble est vernis et donc plus résistant à l'usure qu'une simple peinture non? je débute en bricolage ^^ Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si ton bois est naturel, donc non vernis ni peint, tu peux utiliser une acrylique classique puis passer un vernis transparent par dessus.
      La peinture V33 est surtout utilisée si ton meuble est déjà peint ou vernis, car elle est beaucoup plus couvrante ... Bon courage !

      Supprimer
  6. Franchement, j'ai poncé comme une malade! 3 couches pour les surfaces seulement de 3 petites commodes et encore! Le produit n'est pas économique. De plus, il coule, le rendu est approximatif et il couvre mal.
    Solution: Il y a des peintures impeccables, la 4ème couche sera faite avec une marque genre T... qui ne coule pas, rendu impeccable, couvrant bien. V33, pur produit d'un marketing, j'avoue, bien fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gabidule, perso j'ai poncé légèrement, et du coup je n'ai pas eu ce problème. Est-ce la peinture est plus absorbé par un bois brut, c'est possible ? cela dit, il faut plusieurs couches pour avoir un rendu opaque. La marque dont tu parles, Tollens je suppose est très bien aussi, je l'utilise surtout pour les murs .

      Supprimer