jeudi 6 novembre 2014

{test} Ponceuse multi-matériaux PWR 180 CE de Bosch


Quand Bosch m'a proposé de tester sa nouvelle ponceuse, je me suis demandée ce qu'elle pourrait bien  avoir de plus que celles que j'avais déjà testé...j'ai regardé la vidéo de l'outil en action, et j'ai tout de suite compris! Avec cette ponceuse on s'attaque à du lourd : enlever de la colle à carrelage, poncer des bandes de plâtre, retirer du crépi...rien ne l'arrête, je vous le confirme!



La ponceuse multi-matériaux PWR 180 est livrée ave  3 disques : un pour le ponçage, un autre pour perforer la tapisserie, et une brosse synthétique que vous pourrez utilisez pour différentes taches. En fonction de vos besoins, vous pouvez ensuite acheter un disque diamanté, ou même un disque de polissage. 

Avec la régulation constante de la vitesse, la ponceuse reste toujours aussi efficace quelque soit le support. Elle ne perd pas en puissance, et inutile d'appuyer comme un bourrin pour obtenir un ponçage efficace.


Cette ponceuse est munie d'un bac de récupération de la poussière (système Easyclean), qui filtre la majorité des particules décollées par la ponceuse. Alors ce n'est pas du 100%, notamment sur le plâtre mais franchement ça fonctionne plutôt bien. Vous pouvez aussi raccorder la ponceuse à un aspirateur industriel.
 
Le changement de disque se fait facilement grâce à la clé métallique fournie. Vous appuyez sur le bouton du dessus, et en même temps vous dévissez le disque avec la clé. Pour remonter un nouveau disque, un coup de clé et hop c'est fait!


Les disques abrasifs se changent en un tour de main grâce au support à scratch. Et comme ce dernier est "molletonné", vous ne risquez pas d'abimer votre support en appuyant un peu trop avec la bécane.
 
La ponceuse est assez lourde pour moi, mais l'homme n'a pas été gêné par ce détail. On la tient bien en main avec la poignée réglable et une fois lancée, elle est d'une efficacité redoutable!


J'ai poncé un plateau de table en bois pour vous montrer le résultat. Je précise qu'il s'agit d'un bois exotique, et que cette table est dehors depuis une dizaine d'année. Je comptais la jeter mais au final, je vais lui refaire une beauté : à droite c'est avant, et à gauche après, mais cous l'aurez deviné!


L'homme a testé sur un pan de mur, pour perforer du papier peint. Idem, le résultat est là, par contre il faut faire attention en utilisant cet accessoire, si le mur est en plâtre au-dessous. Si vous appuyez trop fort, vous risquez d'abimer votre mur. C'est vraiment un accessoire à utiliser sur des papiers peint épais ou composés de couches multiples.
 
La PWR 180 CE est livrée avec une petite clé en plastique, qui sert à ôter une partie du cache de la tète de ponçage, afin d'accéder plus facilement aux bords de votre ouvrage.
 
Je n'ai pas eu encore l'opportunité de la tester sur les bandes de plâtre, mais je pense que ça devrait me faciliter la tache. Quand on pose du placo, c'est vraiment l'étape la plus pénible et la plus longue. Et avec le récupérateur de poussière, je ne devrait plus ressembler à un clown blanc à la fin de la journée!
 
La ponceuse Bosch PWR 180 CE est vraiment un outil de qualité, particulièrement adapté aux gros travaux! Elle est solide, sûre, et m'a semblé terriblement efficace sur tous les supports. Il s'agit d'un outil assez cher, mais on est sur la gamme expert de Bosch, conçu pour un usage régulier et à long terme. Pour ma part, je l'ai adopté, et mon homme aussi!
 
Vous pouvez retrouver plus de détails sur la PWR 180 CE sur le site de Bosch. Alors, prêt à envoyer du lourd? :-)

4 commentaires:

  1. ça effectivement, c'est du lourd, comme tu dis!
    C'est le genre d'outil que je n'ai pas du tout, et que je n'imaginais pas pouvoir utiliser mais tes essais me parlent et me font rêver d'une plus grande efficacité sur des chantiers dans lesquels je me lance!
    Bon WE...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire, c'est vrai qu'un outil aussi pro, ça fait rêver! Contente que mon test ai pu t'éclairer et bon courage pour tes futurs chantiers!

      Supprimer
  2. Tres interessant cet outils ! Par contre , je ne savais pas qu'il y avait une gamme expert chez Bosch , je connaissais la gamme " grand public vert " et la gamme Pro " bleu " ! Vous dites que c'est cher , en tout cas c'est bien moins cher que les outils Pro genre Surfaceuse et ponceuse béton vendu sans bac de récupération de la poussière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, et cette ponceuse est vraiment d'une qualité supérieure, comme tous les outils Bosch que je possède!

      Supprimer