lundi 1 décembre 2014

Nougat italien aux amandes ♥ recette facile

 
Hier, j'ai réalisé du nougat italien pour la première fois. J'avais testé il y a quelques années la recette provençale, mais ça n'avait pas été une réussite. J'ai donc cherché une recette plus simple, pour un nougat tendre aux amandes, et j'en ai trouvé sur le site Ptitchef. Recette testée et approuvée, notamment par l'homme qui est dingue de nougat, et qui me le boulotte depuis qu'il est froid!

Ingrédients
  • 175g de miel (j'ai utilisé du multi-fleurs bio)
  • 300 g de sucre en poudre
  • 2 CS d'eau
  • 1 blanc d'œuf
  • 480 g d'amandes émondées (j'ai trouvé que ça faisait beaucoup, 400 g devraient suffire)
  • 2 feuille azyme (ou ostie qu'on trouve chez Cultura ou boutique culinaire)

J'ai utilisé les moules en aluminium jetables, qui existent en différentes formes. J'ai pris un moule carré assez grand. J'ai ensuite tapissé le fond avec la feuille d'azyme découpée aux bonnes dimensions, puis j'en ai préparé une seconde pour recouvrir le nougat.
 
Etalez vos amandes sur une plaque, puis faire cuire 10 minutes au four préchauffé à 180°. Surveillez bien, les miennes était au final un peu trop torréfiées.
 
Faites chauffer le miel, le sucre et l'eau dans une petite casserole à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Utilisez un pinceau trempé dans l'eau chaude pour décoller le sucre qui se cristallise sur les parois de la casserole.
 
Portez à ébullition, puis laissez cuire à petit bouillon, jusqu'à atteindre une température de 164°. Si vous n'avez pas de thermomètre, il faut que le mélange devienne brun foncé, et ça prend 10/15 minutes environ sur un feu très doux. Attention, il ne faut pas mélanger à cette étape, laisser cuire doucement jusqu'à l'obtention de la bonne température.
 
En attendant, montez un blanc d'œuf en neige ferme avec une pincée de sel. Continuez à fouetter l'œuf avec le robot à faible vitesse, puis rajouter délicatement le sirop en filet. Attention aux éclaboussures! Mélangez pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une sorte de meringue italienne dorée. Une fois que le mélange devient difficile à mélanger, le rajouter aux amandes encore tièdes dans un grand saladier puis mélanger avec une cuillère en bois. Faites vite, car ça refroidit rapidement et ça devient très dur à mélanger!
 
Etalez le mélange dans le moule tapissé d'une feuille azyme, aplatissez-le bien avec votre cuillère en bois. La consistance doit être très épaisse et difficile à étaler. Recouvrir d'une deuxième feuille azyme puis, laissez refroidir au moins 2 heures avant de démouler puis découper. Stockez dans une boite métallique.
 
Attention, une fois découpé, le nougat durcit quand même pas mal, mais comme il y a beaucoup d'amandes, il reste facile à manger! Il n'est donc pas si tendre que je l'espérais, mais il est très bon quand même! Vous pouvez ensuite le découper en petit morceaux et le rajouter à vos paniers gourmands de Noël, ou le garder pour vous, dans tous les cas, c'est nettement plus économique que celui acheté tout fait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire