jeudi 16 avril 2015

{Test} Coupe-carrelage PTC 640 de Bosch



Si comme moi, vous feuilletez les magazines de décoration, vous avez surement remarqué que la mode est aux carrelages de grandes dimensions. Pour ma part j'aime beaucoup, ils sont souvent très esthétiques et nettement plus contemporains, mais il y a un hic : on ne peux pas les couper avec un coupe-carreaux classique, car ils ne rentrent pas dans l'engin! Heureusement Bosch à pensé à nous, pauvres bricoleurs du dimanche, et propose aujourd'hui un coupe-carrelage de pro, le PTC 640, qui permet de couper des carreaux jusqu'à 64 cm! J'ai testé et franchement, c'est le top pour couper le carrelage de toute taille!


Le coupe-carrelage PTC 640 est nettement plus grand et plus lourd que ses confrères. Avec ses 99 cm de long, il est hyper stable et ne bouge pas quand on travaille dessus. Il est aussi muni de 2 poignées de transport pour faciliter son déplacement.


La molette de coupe est recouvert de titane, et sur les côtés, vous pouvez déplier des élargisseurs pour accueillir les plus grands carreaux.


Grâce à un système de butée, vous pouvez couper plusieurs carreaux aux mêmes dimensions, et le verrouillage du bras est très sécurisant. Un fois que c'est dérouillé, le carreau ne bouge plus, et la coupe est nette et sans bavure.


Pas besoin d’appuyer fortement, et pour finaliser la coupe du carreau, un petit accessoire très pratique vient appuyer de chaque côté du carreau, pour une découpe nette. C'est franchement d'une simplicité déconcertante!


Lors de la rénovation de mon ancienne salle de bain, j'avais acheté un coupe-carrelage premier prix, et j'en ai bavé pour avoir des découpes correctes. Je devais appuyer plus fort et j'ai gaspillé de nombreux carreaux! Ici, je n'ai pas rencontré ce problème, et ce, même pour les coupes d'angle, grâce à une solide butée à 45°! 


Avec le PTC 640, on entaille et on coupe en une seule opération, c'est un vrai gain de temps! Le seul point faible est son poids, l'outil est assez lourd pour une nana comme moi, mais quand on coupe du carrelage, on ne se déplace toutes les 5 minutes avec son outil sous le bras!

Le coupe-carreaux PTC 640 est vraiment un coupe-carrelage de compétition, particulièrement bien adapté aux carrelages de grandes dimensions et de forte épaisseur. De quoi refaire la salle de bain et le carrelage dans la cuisine, sans même se fatiguer :-)

8 commentaires:

  1. Top c'est exactement çà qu'on cherche ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial pour les grands carreaux, je te la conseille !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Ah ça c'est du top de la carreleuse :D très bonne marque, c'est sur que l'on bosse bien avec :)

    Merci pour cet article, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia, belle journée à toi également!

      Supprimer
  3. Alors si maintenant tu sors les arbalètes pour carreler c'est du lourd ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça y ressemble, Corinne 😉

      Supprimer
  4. Un outil qui fait envie ! Nous qui envisageons de refaire la cuise. Bon WE

    RépondreSupprimer
  5. Merci Calinquette, bon week end à toi!

    RépondreSupprimer