jeudi 16 juillet 2015

{DIY} Mon miroir en rotin home made!


Quand la maison KOK m'a proposé de réaliser un tutoriel en utilisant leur rotin, je n'en menais pas large...je n'ai jamais travaillé cette matière, et surtout je ne savais pas trop quoi faire. En fait, si, j'avais l'idée de réaliser un miroir, mais j'avais vraiment peur de me louper! J'adore les meubles et accessoires en rotin, avec leur petit côté rétro! Mais on ne s'improvise par artisan, et le rotin n'est pas si facile que ça à travailler! Et puis, j'ai tenté le coup et au final, le résultat n'est pas si mal. Voici donc comment réaliser un miroir en rotin, avec 3 fois rien et beaucoup de patience...

Fournitures
  • de la moelle de rotin (vous en trouverez sur le site de KOK)
  • un miroir rond
  • un pistolet à colle (j'ai utilisé mon gluepen)
La première étape va être de préparer le rotin. J'ai découpé des morceaux de 22 cm, puis je les ai laissé tremper dans l'eau chaude pendant une heure. Je les ai ensuite calé sous un poids, afin d'obtenir des baguettes biens droites. 

Après le séchage, certaines étaient encore un peu arrondies, mais j'ai corrigé ça à la main. J'ai ensuite vérifié la longueur, et recoupé celles qui, en se détendant, étaient plus longues que prévue.

J'ai ensuite tracé des repères sur mon miroir, tous les centimètres avec un feutre. J'ai également tracé des repères au crayon sur mes tiges de rotin, pour les coller toutes à la même profondeur.


Après avoir collé toute les tiges autour du miroir, j'ai attaqué le plus compliqué, le cerclage visant à recouvrir mes tiges collées.


Après m’être brulée les doigts un certain nombre de fois (^^), j'ai réussi à coller mon premier cercle! Celui-ci est placé sur le bord intérieur, collé directement sur le miroir. Il faut faire vite, car la colle refroidi très vite sur le miroir!

J'ai ensuite collé les autres cercles, en utilisant des pinces à linge pour fixer le tout, jusqu'à séchage complet de la colle. Allez-y mollo sur la colle, car après c'est une vraie galère à enlever!


Après tout ça, il ne me restait plus qu'à fabriquer un crochet avec un fil en alu pour le suspendre. J'ai collé ce dernier sur l'arrière avec le pistolet à colle et hop, direction la chambre de mon  fils, qui adore son nouveau "soleil"!


IL m'a fallu plusieurs heures de travail pour arriver à terminer ce miroir, et il y a des défauts que je n'ai pas pu corriger...mais bon c’était mon premier, et le résultat est quand même sympa. Je pense le peindre bientôt, mais ça, ce sera pour une prochaine fois. Je remercie la maison KOK, qui m'a expliqué comment travailler la moelle de rotin.

 Alors, vous le trouvez comment mon miroir en rotin? Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Création et photos : ©InitialesGG

9 commentaires:

  1. très sympa!! je sens que je vais m'y coller ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me montreras le résultat? ça serait sympa de voir le tiens :-)

      Supprimer
  2. Quel boulot ! Un début de collection maintenant que tu sais faire ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hc'etait pas si facile, alors je ne sais pas ce que je vais faire d'autre , car il m'en reste pas mal!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Pour sécher les baguettes je les ai rassemblé entre elles en les ficelant bien à plat, puis j'ai posé un gros livre dessus, et j'ai attendu que ça soit complètement sec. C'est pour moi l'étape la plus délicate, car certaines baguettes était encore légèrement courbées, mais j'ai pu les redresser à la main.

      Supprimer
  4. Bonjour

    Je viens de tomber sur ton article qui m'inspire vraiment. Te rappelles tu du diamètre de la moelle de rotin? Car il y en a beaucoup et je ne sais absolument pas le nombre de mm de diamètre il faut choisir !
    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer