mardi 25 août 2015

{voyage} Volterra et la fête médiévale


Nous avons longtemps hésité avant d'aller à Volterra, car nous savions que c'était assez loin de Lucques. Au final, nous n'avons pas regretté le déplacement, car il s'agit d'un très joli village. En plus, nous sommes tombés le week end de la fête Médiévale, et nous nous sommes bien amusés! Si vous êtes du côté de Volterra, je vous conseille vivement d'y aller, vous y passerez forcément une belle journée...


Le plus compliqué à Volterra, c'est de se garer. Comme souvent en Italie, la circulation à l'intérieur des remparts est ultra limitée, mais il y a de nombreux parkings aux alentours. Je vous conseille quand même d'arriver tôt, nous sommes arrivés à 11 h et nous avons vraiment tourné longtemps avant de trouver une place. 
 

Une fois garé, nous avons commencé par déambuler dans les ruelles de Volterra, histoire de nous imprégner de l'ambiance. Volterra regroupe un grand nombre de bâtiments de l'époque étrusque, ainsi que des ruines archéologiques très intéressantes. 


Pour le déjeuner, nous avons fait confiance au guide du routard, et nous nous sommes installés au restaurant Il Pozzo Degli Etruschi, via delle Prigrioni.  Il s'agit d'un petit restaurant très sympathique, avec une terrasse intérieure, et des très belles salles voutées. Les prix sont corrects, et la cuisine est franchement bonne. Je vous conseille les lasagnes rosso, elles sont à tomber! 
 

Nous sommes ensuite allés acheter notre pass pour profiter de la fête médiévale. C'était indispensable, ne serait-ce que pour accéder à la place Dei Priori, qui est la place principale du village.


 

La fête médiévale de Volterra, baptisée AD 1398, est une des plus belles que j'ai jamais vu. On peut troquer ses euros contre des pièces en cuivre, les Grossos, qui servent à payer nourritures et boissons aux stands. On peut boire de l'hydromel, manger des pizzas sucrées cuites sur place ou encore s'essayer à l'arbalète. Pour les filles, les damoiselles tressent de jolies couronnes de paille décorées de fleurs. Volterra à aussi pensé aux enfants, qui pourront assister à un spectacle de vol de rapaces, ou jouer à de nombreux jeux d'époque. 


Cerise sur le gâteau, les habitants et même les touristes étaient déguisés en tenue d'époque, ce qui donnait une impression d'authenticité à cette journée. Sachez qu'on peut même louer des costumes pour la journée, un peu comme à Venise.  De quoi passer une très belle journée en famille, dans un village qui vaut le détour.


Nous avons particulièrement apprécié le parc archéologique où se déroulait une grande partie des réjouissances, ainsi que la Forteresse Medicean et le palace Dei Priori, situé sur la place du mêmenom, particulièrement belle. Elle est entourée de bâtiments étrusques  bien conservés et nous y avons assisté à un spectacle de lancer de drapeaux très impressionnant. 



Côté shopping, il y a de nombreuses petites rues commerçantes, qui proposent surtout des objets en albâtre, la spécialité de la région. C'est souvent assez vieillot, mais en cherchant bien, on peut trouver 2-3 petites choses à ramener, en plus des nombreuses pâtisseries, épices et autre joyeusetés à consommer sans modération! Il y a aussi des épées et des boucliers en bois, ainsi que des arbalètes miniature qui font la joie des plus grands, mais pas des parents^^. 
 
volterra avec les enfants

Fête oblige, il y avait énormément de monde, nous avons donc privilégié la balade au hasard des rues, sans trop nous fier à notre guide. Nous avons ainsi découvert de nombreux panoramas avec une vue époustouflante sur la campagne environnante. Il nous faudra revenir car nous n'avons pas vu tous les monuments, et en particulier les ruines étrusques. Volterra m'a rappelé San Gimignano, que nous avions visité il y a une dizaine d'année. 
 

Si vous aimez les fêtes médiévales, je vous conseille vivement de vous rendre à Volterra à cette époque de l'année, autour du 15 Août. Mais si aimez être au calme, il vaut mieux éviter cette période, ainsi que les week end, Volterra proposera alors un visage plus serein à ses visiteurs d'un jour...

Photos : Initiales GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire