mercredi 13 janvier 2016

{Recette} Pompe à huile, la recette facile



Tradition provençale oblige, je me suis essayée cette année à la pompe à huile. C'est une fine galette à base d'huile d'olive et de fleur d'oranger,qui fait partie des 13 desserts. Ma première tentative, utilisant une recette à base d’œufs, a donné une galette bien briochée, mais pas assez parfumée à mon goût. Ma deuxième tentative était plus parfumée, mais un peu moins moelleuse, plus proche du gibassier au final. C'est cette recette, trouvée chez Annie, que je vais vous communiquer aujourd'hui, avec quelques modifications au fil de l'eau.



Ingrédient pour 3 petites pompes
  • 500 g de farine
  • 2 cc de levure sèche (j'ai utilisé 25 g de levure fraiche)
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 100 g de sucre
  • 3 CS d'eau de fleur d'oranger
  • le zeste de 2 oranges non traitées
  • 1 pincée de sel
Préparation du levain 

Diluez votre levure dans 1/2 verre d'eau tiède et mélangez avec 100 g de farine, voir un peu plus, pour obtenir une boule de pâte. Laisser lever à température ambiante pendant au moins une heure, jusqu’à ce que votre pâte soit bien gonflée.


Préparation de la pâte

Mélangez votre levain avec le reste de la farine, l'huile d'olive, le sucre, la fleur d'oranger, les zestes, et une pincée de sel, puis malaxer jusqu'à obtenir un boule de pâte bien consistante. Si c'est un peu trop collant, ajoutez de la farine. 

Séparez ensuite la pâte en 3 boules et étalez sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé, en gardant une épaisseur de 1 cm environ. Entailler la pâte à plusieurs endroits en écartant bien les bords. Laisser reposer 2 heures.

Préchauffez le four à 180°, puis faites cuire chaque pompe entre 18 et 20 minutes. Vous pouvez badigeoner du lait pour la dorer, mais c'est vraiment optionnel. Certains badigeonnent la pompe avec de l'huile d'olive à la sortie du four, mais c'est déjà bien assez parfumé comme ça.


Laissez refroidir et surtout, n'utilisez pas de couteau pour la couper, il faut la rompre avec les mains, c'est la tradition! On a bien aimé cette recette, même si la pompe était mois briochée que la recette avec les œufs. Les pompes se conservent pendant plusieurs jours, mais vous les aurez mangé bien avant!

Photos : Initiales GG

4 commentaires:

  1. Hum je n'ai jamais testé, ça doit être bon ��

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux y aller Camille, c'est très bon et parfait au petit déjeuner ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre cette recette du sud sur votre site et elle me tente bien. Il faudra que je teste. Je garde sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, si vous tentez la recette, j'espère que ça vous plaira!

      Supprimer