mardi 12 janvier 2016

{Test} Perceuse PSR 18 LI-2 Ergonomic, puissance incluse ...


Voici un test qui tombe à point nommé, puisque je devais justement changer ma perceuse sans fil. Il faut dire qu'à force de la recharger un peu n'importe comment, la batterie a fini par me lâcher...un incident qui ne risque pas de m'arriver avec la perceuse PSR 18 LI-2 Ergonomic, puisqu’elle est équipée de la fameuse technologie Syneon, qui gère l'utilisation de la batterie en fonction de mes besoins...


Ce qui m'a le plus impressionné quand j'ai pris l'outil en main, c'est son ergonomie et son poids. La double poignée est déjà très pratique et si on ajoute à cela un poids total de 1.25 kg, on obtient la perceuse idéale pour les femmes. On  ne se rend pas compte, mais quand on doit travailler à bout de bras pendant un moment, le poids est quand même hyper important...


La PSR 18 LI-2 Ergonomic dispose de 20 positions de préselection de couple (je vais attirer tous les pervers avec cette phrase) et de 2 vitesses. On a le choix entre 2 modes, perçage ou vissage et le mandrin manuel est très facile à utiliser. La perceuse est livrée avec un embout de vissage à 2 têtes. J'ai testé le perçage sur du bois, ça rentre comme dans du beurre, ce qui n'est pas toujours le cas avec les outils sans fil.

La perceuse est équipée d'une led puissante, qui éclaire avec précision l’endroit où vous allez percer/visser. En appuyant légèrement sur la gâchette, la lumière s'éclaire sans pour autant que la machine tourne. Un appui complet et les deux fonctionnent en même temps. Il y a aussi un témoin de charge sur la batterie.


Une option a retenue toute mon attention : le KickBack Control. Alors non, il ne s'agit pas d'un mouvement de gym (quoi que), mais d'une sécurité très importante. Vous être en train de percer, et tout à coup, votre mèche se bloque dans le matériau. Avec une perceuse lambda, la machine va continuer à tourner, et votre poignet avec, ce qui provoque de nombreux accidents. Cela m'est déjà arrivée en voulant percer une souche et je me suis trucidée le poignet. Grâce au KickBack Control, la perceuse s'arrête automatiquement quand la mèche se bloque, ce qui est beaucoup plus rassurant!


Un mot aussi sur la nouvelle batterie PBA 18 V et la puce Syneon : grâce à cette association,  votre machine est toujours prête à être utilisée. La puce Syneon gère l’énergie libérée par l'outil en fonction de l’énergie dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. Du coup, la batterie se décharge moins vite et en 40 minutes, elle est rechargée à 80%. De quoi convaincre les plus réticents à passer au sans fil, sans compter que cette batterie fait partie de la nouvelle gamme Power4all, elle est donc compatible avec de nombreux autres outils de bricolage et de jardin.


En résumé, la perceuse visseuse Bosch PSR 18 LI-2 mérite bien d'être classée dans la gamme expert. Facile à manier, légère, elle reste puissante et efficace, même en usage prolongé. Je n'ai franchement pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est qu'elle est assez chère, mais la qualité a un prix. J'ai déjà changé plusieurs fois de perceuses sans fil, la plupart du temps à cause de batteries impossibles à remplacer, ce qui au final donne le prix d'une très bonne perceuse. Quand j'en ai la possibilité, je préfère investir sur du long terme, moins onéreux au final. A vous de voir donc, mais cette perceuse Bosch me semble être un bon investissement!

Photos et test : © Initiales GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire