jeudi 31 mars 2016

{DIY} Une table murale pour votre balcon


Si vous avez une terrasse ou un balcon trop petit pour accueillir une vraie table, vous aller adorer ce tutoriel! Voici comment fabriquer une table murale rabattable, qui pourra aussi bien servir pour prendre votre café au soleil, que pour rempoter vos plantes. Vous pouvez même utiliser des morceaux de bois de palette pour la fabriquer à moindre coût ...




Fournitures
  • des planches en pin brutes (ou des planches de palette)
  • un morceau de chaine métallique
  • des vis à bois (les dorés)
  • de la colle à bois
  • une charnière à piano
  • des crochets (pour fermer la table avec un piton et pour suspendre le meuble) 
  • outillage : une visseuse et une scie sauteuse


Découpez vos planches en respectant les mesures du schéma. Pour le plateau, qui fait 97 x 46 cm, vous pouvez demander à l'atelier découpe de Leroy ou Casto qu'on vous coupe le morceau sur mesure.

Vissez les différentes parties, après avoir appliqué un cordon de colle à bois sur les tranches de chaque élément.


Vissez la charnière à piano avec des vis à bois plus petites, et installez la chaine avec le crochet de chaque côté, afin de maintenir la table ouverte. Pour la maintenir fermée, utilisez un piton à visser, avec un crochet. Fixez 2 tasseaux sous le plateau pour le renforcer.


Il ne reste plus qu'à le peindre et à le fixer au mur! Attention, choisissez bien les chevilles que vous allez fixer dans les trous. Il faudra probablement des chevilles pour parpaings. Ce serait dommage que votre meuble tombe à le première utilisation ...

Pour ma part j'ai la chance d'avoir un jardin, mais je trouve l'idée excellent pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place. On peut même imaginer ce meuble en bureau d'appoint, à l'intérieur d'un petit appartement, non? Si vous cherchez encore plus simple, vous trouverez ici un bureau suspendu en palette, encore plus économique à réaliser!



3 commentaires:

  1. Je n'ai ni balcon ni terrasse mais j'adore l'idée!!!

    RépondreSupprimer
  2. Super idée !! Merci pour toutes vos idées, votre blog est super. Je partage sur Facebook

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je suis contente que mon blog vous plaise ^_^

    RépondreSupprimer