mardi 5 juillet 2016

{DIY} Une piñata Cactus !


Pour l'anniversaire de mon doudou cette année, j'ai décidé de m'attaquer à un gros morceau, à savoir la fabrication de la piñata. J'en voulais une en rapport avec le thème du western, et ce n'était pas évident à trouver tout fait, sans y laisser un bras. J'ai donc rassemblé mon courage et mon papier crépon, et je me suis lancée... le résultat est pas mal du tout, même si j'ai tellement scotché la bête que les enfants ont eu un peu de mal à la dégommer (en même temps, j'y avais passé des heures ce n'est que justice :-). Voici donc comment fabriquer une piñata avec 3 fois rien.

Fournitures
  •  du carton pas trop épais
  • du ruban de masquage
  • de la colle blanche (idéalement avec un embout fin)
  • 4 rouleaux de crépon vert et un rouge pour les fleurs.


Dessinez au crayon la forme du cactus, puis découpez-là avec un cutter.Reporter la forme sur une autre plaque de carton en suivant le contour de la première avec un crayon, pour reproduire exactement la même, puis découpez.


Coupez ensuite des bandes de carton de 7 cm de large ,puis assouplissez-les en les courbant légèrement.


Scotchez ces bandes sur votre première forme en carton, avec du ruban de masquage. Ne faites pas comme moi, allez-y mollo sur le scotch, car les enfants risquent d'avoir des difficultés à casser la piñata!

tuoriel pinata facile


Remplissez la piñata avec des bonbons, des petits jouets, des confettis, puis refermez avec la deuxième forme. Si vous souhaitez la remplir plus tard, pensez à ménager une trappe sur le dessus, que vous camouflerez avec le papier crépon.


Pensez également à prévoir le système d'accroche. J'ai utilisé une rondelle avec un bout de bois pour fixer une ficelle sur le haut de la piñata. Prévoyez une ficelle solide, voir un morceau de corde car les enfants frappent fort.


Une fois la forme terminée, on attaque la partie la plus longue, la décoration en papier crépon. Découpez dans le papier crépon encore enroulé des bandes de 7 cm, puis réaliser des franges de chaque côté, en laissant une marge au milieu. Pliez ensuite chaque bande en deux, puis collez-là sur la forme en démarrant par le bas. Ajoutez ensuite une nouvelle bandeau-dessus, en lui faisant chevaucher la première.


J'ai alterné 3 bandes foncées et 3 bandes claires.  J'ai ensuite réalisé 2 fleurs en crépon rouge : réalisez un pliage façon éventail dans le papier, puis attachez une ficelle au milieu.




Arrondissez les bords avec des ciseaux puis dépliez les couches de papier pour former la fleur. J'ai ensuite collé mes fleurs sur les "branches" du cactus, et consolidé avec une petite épingle, le temps que ça sèche.


Et voila une piñata home made, pour environs 5 euros ! Il faut un peu de patiente et de minutie pour arriver au bout,mais si j'ai réussi, vous y arriverez aussi!

Création et photos : ©Initialesgg

6 commentaires:

  1. la fête est toujours plus folle avec une pinata ! l'idée du cactus est vraiment génial ! j'avais testé avec du papier collé sur un ballon mais j'avais mis tellement de papier qu'il a fallu prendre un marteau pour la casser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah toi aussi, tu as eu du mal à leur faire casser? moi j'ai tellement scotché qu'ils ont mis un temps fou aussi ^_^
      Je pensais que le papier mâché était plus facile à briser mais pas toujours donc ....

      Supprimer
  2. L'idée du cactus est géniale ! j'adore, et le résultat est vraiment top.

    RépondreSupprimer