vendredi 16 septembre 2016

{Voyage} La rive orientale du lac de Garde



 Je me rends compte que j'ai complétement oublié de vous parler en détail de ma semaine de vacances au lac de Garde! Avec la rentrée, tout ça me semble déjà bien loin, mais je vais essayer de me replonger dans l'ambiance, afin de partager avec vous mes coups de cœur et mes bonnes adresses .... On commence par la rive Orientale, celle qui se rapproche de Vérone ...


Peschiera del garda


Cette mignonne petite ville était notre point de chute, où se trouvait notre location AirBnb. Daniele, notre hôte avait très bien fait les choses, avec un carnet récapitulant les visites immanquables et même les lieux à privilégier en cas de pluie! Nous lui avions amené une bouteille de vin d'Aix-en-Provence, et il nous a offert en retour une excellente bouteille de chez lui. L'appartement était simple mais bien agencé, et nous disposions d'un accès à la piscine de la résidence où il n'y avait jamais personne !


Le petit port de Peschiera est ravissant, et il dessert de nombreux villages grâce à des navettes maritimes. Les tarifs étant assez élevés pour une famille, et les horaires assez fantaisistes, nous avons privilégié la voiture, car nous n'allions pas très loin.


Il faut dire que la circulation autour du lac est très difficile en Août, et il vaut mieux compter en durée qu'en kilomètre! En revanche, nous avons toujours pu nous garer facilement, mais uniquement sur des emplacements payants qui ont envahi ce coin de l'Italie.

Parc thermal del Garda


Si vous avez besoin de vous détendre, je vous conseille vivement cette station thermale, qui accueille également les familles! Située à quelques kilomètres de Cola, le parco termale del garda se trouve dans un immense parc verdoyant, et se compose de deux grands lacs d'eau thermale, chauffée entre 37 et 39 °. En y allant à partir de 16 heures, on paye moins cher et il fait surtout moins chaud! Il y a de nombreux transats disponibles, même au mois d'Août, et les lacs sont si grands qu'on ne sent jamais à l’étroit!


En plus des lacs, il y a des bains à remouds et une grotte avec une cascade à l'entrée, ainsi que de nombreux jets massant un peu partout. L'endroit est magnifique, très reposant, et mon fils a pu rester dans l'eau pendant des heures ! Sachez que le parc est associé à un hôtel très chic, la Villa Dei Ceidri qui donne un libre accès aux thermes (à bon entendeur ...).


Côté tarif, nous avons payé 18 € par adulte (gratuit pour les enfants) et nous avons du nous garer au parking payant (4 € pour la journée). Mais ça vaut vraiment le déplacement ^_^

Les petits villages de la côte orientale


Cette partie du lac de garde est surtout connue pour sa multitude de parcs d'attraction (Gardaland, Moovieland...). Si ce n'est pas votre truc, vous avez aussi la possibilité de visiter les petits villages qui bordent le lac et qui sont tous vraiment charmants ...


Nous avons séjourné quelques heures à Lazise, un tout petit village entouré de fortifications, avec un très joli port et une belle vue sur le lac. Nous y avons croisé le fameux Riva, ce splendide bateau en bois précieux si typique de cette région (quand je pense que l'entreprise a été rachetée par la Chine ... tssss !  tout se perd, ma pauvre Lucette!).


Nous avons continué notre route vers Bardolino, une ville très connue pour son vin et son port coloré. Les petites places, les ruelles étroites, les nombreux cafés, on retrouve ici la dolce vita à l'Italienne! Il y aussi une petite "plage" pour se baigner et plein de boutiques pour assouvir ses envies de shopping ! Nous avons beaucoup aimé ce village, et si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à y faire un tour, ne serait-ce que pour déguster une délicieuse gelato !


Si vous préférez les villages plus tranquilles, je vous conseille Torri del Benaco! Vous serez accueilli par son vieux château et vous pourrez déambuler "piano" sur la promenade du bord du lac, qui est vraiment très agréable. Les cafés ont vraiment les pieds dans l'eau et l'importante zone piétonne permet de se promener à son rythme, en toute sérénité ... Ce n'est pas pour rien que ce village fait parti des coup de cœur du guide du routard !


La rive orientale du Lac de Garde a beaucoup de charme, pour peu qu'on s'éloigne des zones trop fréquentées. A ce propos n'hésitez pas à prendre les toutes petites routes, plutôt que celle qui longe le lac, car cette dernière est complètement saturée à cette période. Nous avons utilisé l'application Maps Me qui nous a sauvé la vie à de nombreuses occasions, et en cherchant bien il y a de nombreux chemins qui vous permettront de contourner ces embouteillages ...


Enfin, ce coin du Lac de Garde est très proche de Vérone, qui est vraiment une ville magnifique! Il faut absolument aller se promener dans le centre historique, et pousser jusqu'à la maison de Juliette pour découvrir le fameux balcon! Nous avions visité Vérone lors de notre voyage en Vénetie, et nous en gardon un très bon souvenir...


La prochaine fois, je vous parlerai de Sirmione et de la Rive gauche du Lac de Garde, tout aussi magnifique et pleine de jolis jardins ... Et en attendant, si vous avez besoins d'infos plus détaillées, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire :-)

Photos : Initiales GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire