lundi 10 octobre 2016

{Bricotest} Detecteur de materiaux Truvo de Bosch


Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait de bricotest! Aujourd'hui je vais vous parler d'un outil à la fois utile et facile d'utilisation, le détecteur de matérieax . Comme son nom l'indique, il vous aide à détecter les objets métalliques et câbles électriques qui ont été intégrés dans vos murs, pour éviter une catastrophe au moment du perçage. C'est un accessoire indispensable si vous êtes amené à percer les murs d'une ancienne maison, et que vous voulez éviter de dégommer une canalisation d'eau ... Explications !


Un petit nouveau chez Bosch

Le Truvo est le tout dernier détecteur numérique de matériaux de Bosch. En quelques secondes, il vous renseigne sur ce qui se trouve dans votre mur. Pour l’utiliser, rien de plus facile, vous faites glisser le gros bouton gris, puis vous passez l'appareil sur votre mur.


Si la loupiote reste verte, rien à signaler. 


Si elle vire au jaune, méfiance, il y a des éléments métalliques  à proximité de la zone de détection ou profondément enfoncé dans le mur.


Si la loupiote vire au rouge et que l'appareil émet un bip continu, c'est qu'il a détecté un objet métallique pile sous l'appareil.

Et le top, c'est qu'il peut aussi détecter un fil électrique sous tension (c'est-à-dire branché à votre réseau électrique)! Dans ce cas, le Truvo émet un bip puissant et la loupiote rouge clignote pour vous avertir du danger. Je sais pas si vous avez déjà atterri dans du 220 V en perçant un trou, mais c'est pas super fun comme expérience . Sachez aussi qu'il est plus facile de détecter un câble si l'appareil concerné est allumé, mais n'oubliez pas de couper le courant avant de percer, hein !

Le détecteur Truvo est efficace jusqu'à 70 mm de profondeur pour les métaux ferreux, et 50 mm pour les conduites en cuivre. Après, ça varie forcement en fonction de la qualité du mur (épaisseur, matériaux utilisés).

Un appareil efficace et intuitif

Pour ma part, j'ai trouvé l’appareil très performant et surtout très simple d'utilisation. Grâce à lui, je vais rajouter des prises à certains endroits sans percer partout pour retrouver le fil. Quand on n'a pas le schéma du réseau, c'est quand même plus sûr.

Si vous avez des travaux de perçage à effectuer, je vous conseille vivement de vous équiper d'un détecteur de métaux, qui vous évitera bien des erreurs! Le Truvo coute moins de 50 €, et vous le trouverez en GSB ou sur Amazon. Pour la petite histoire, mon fils de 5 ans me l'a piqué et joue à la chasse au trésor sur tous les murs de la maison ^_^

Test et photos : ©InitialesGG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire