jeudi 8 juin 2017

J'ai testé le nouveau Village Club du Soleil à Marseille (concours inside) !

Quand on m'a proposé de découvrir, le temps d'une journée, le tout nouveau site des Villages Clubs du Soleil à Marseille, ça m'a fait tout drôle. Je suis née dans la cité phocéenne et j'y ai vécu quelques années, avant de partir à quelques kilomètres, mais jamais bien loin de ma chère Provence ... C'est donc avec plaisir que j'ai joué les touristes avec mes copines blogueuses, et que je vais pouvoir vous proposer plein d'idées de sorties autour de ce joli village ... en ville !


Nouveau, un village club en plein centre ville !
  
J'ai trouvé le concept assez original, car habituellement, les clubs sont situés à la montagne ou au bord de mer, mais rarement dans une grande ville comme Marseille. Et pourtant, ça fonctionne ! On y retrouve ceux qui sont fans de randonnées et souhaitent profiter du massif des calanques, ou bien ceux qui souhaite allier baignade et culture avec le Mucem ou encore la Friche. Quand aux familles, elles sont aussi les bienvenues à Marseille ^_^ .
Le club est situé en lieu et place de l'ancienne maternité de la Belle de Mai, dans un quartier populaire et très ancien de Marseille. La maternité a accueilli plus de 150000 naissances et a vu naitre quelques bébés célèbres comme Patrick Bosso, ou encore Zinedine Zidane ... A l'entrée du club enfant, il y a un mur des bébés de la Belle de Mai et si vous êtes né dans cette maternité, vous pouvez apporter votre photo et la coller sur le mur. J'ai beaucoup aimée l'idée !
Le bâtiment est immense et les jardins présentent une véritable oasis de fraicheur au cœur d'un quartier résolument citadin. Quand on rentre dans le parc, on n'a plus l'impression d'être en ville, et c'est ce que j'ai apprécié.
Comme tous les Villages Clubs du Soleil, vous serait accueilli en pension complète, et en temps que maman, je peux vous dire que c'est très important, en tout cas pour moi ! Rien que de savoir que je n'ai pas à cuisiner, ni faire les courses, c'est déjà les vacances ^_^ .
Le club possède une grande piscine chauffée extérieure avec une pataugeoire pour les plus petits, et un espace détente avec un Spa. Pour ce dernier, il suffit de réserver son créneau, et vous pourrez profiter du bain bouillonnant ou du hammam. Vous pouvez également réserver des soins, avec un supplément. Il y a également une salle de remise en forme pour les plus motivés, en cours d'installation (le club vient juste d'ouvrir).



La rénovation du site a été particulièrement soignée, l'endroit est spacieux tout en restant accueillant. En plus du restaurant, vous trouverez un bar qui propose des petits cocktails bien sympathiques (ben quoi, c'est les vacances, oui ou non ?).
Les chambres sont  soigneusement décorées et donnent sur le jardin. Vous avez aussi des chambres communicantes pour ceux qui le souhaitent.
Et les familles dans tout ça ?


Si comme moi, vous partez en famille, pas d'inquiétude, tout a été prévu ! Il y a des clubs enfant qui vont de 3 mois à 17 ans. Deux jours par semaine, le club est ouvert jusqu'à 23 heures, si vous souhaitez profiter de votre soirée.
Selon moi, il manque juste une chose, une aire de jeu dans le parc du club. Mais comme ce dernier vient d'ouvrir, ça viendra peut être plus tard ...
Pour vous déplacer, je vous déconseille la voiture, sauf si vous souhaitez en profiter pour découvrir l'ensemble de la région. Se garer à Marseille tient du miracle et je ne vous parle même pas de la conduite, parole de marseillaise, ce n'est pas une légende, il faut avoir le cœur bien accroché ! Le vélo est une idée mais uniquement sur les pistes cyclables qui sont assez rares, je vous conseille plutôt les transports en communs, voir le train .
Marseille en famille ...

 A 2 pas du Village Club, se trouve la Friche, un lieu de culture et de création qui propose de nombreuses activités autour de la famille. Il y a des ateliers parents-enfant (cours de yoga, danse ...) sur le fabuleux toit terrasse de 8000 m2. Dès le mois de Mai, de nombreuses soirées vous seront proposées dans ce lieu atypique, ainsi que des séances de cinéma en plein air, avec vue imprenable sur la rade de Marseille.


Il y a aussi le playground où on peut emprunter des trottinettes et des ballons, avec un skate parc ouvert à tous.
Cette ancienne usine de cigarette accueille aujourd'hui de nombreux artistes résidents, et organise régulièrement des expositions, des concerts, n'hésitez pas à jeter un œil sur leur programme, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Je ne vous parlerai pas des randonnées, car je ne suis pas une spécialiste, mais sachez qu'il y a des balades magnifiques à faire du côté des calanques (Sormiou, ma préférée, aves ses petits cabanons). Il ne faut pas hésiter à aller aussi jusqu' aux Goudes, le "bout de Marseille" , où le paysage entre roche et mer vaut le détour. Sachez que le Village Club du Soleil peut vous prêter tout le matériel de marche si vous n'êtes pas équipé.
Si vous préférez vous balader plus tranquillement, le club propose une navette qui vous amène au palais Longchamp. Profitez-en pour visiter les jardins qui sont très beaux, il y a également le musée d'histoire naturelle, et des aires de jeux sur la partie supérieure. De là vous pouvez prendre le tramway ou descendre à pied jusqu'au Vieux Port, pour prendre un bus ou un métro.
Le bus vous permettra de rejoindre les plages (celles de l'Escale Borely sont bien aménagées), en passant le long de la Corniche Kennedy. C'est vraiment une belle balade, et je vous conseille de vous arrêter au Vallon des Auffes, un petit port situé sous le Viaduc, qui est vraiment charmant, avec ses pointus colorés et son fameux restaurant Chez Fonfon, le spécialiste de la bouillabaisse.
Sur le Vieux Port, vous pourrez aussi prendre le petit train, qui vous amènera jusqu'à la Bonne Mère, Notre Dame de La Garde. La vue est imprenable de là-haut, c'est le cœur de Marseille, qu'il ne faut surtout pas rater !
A ne pas manquer également, le Mucem, le tout nouveau musée qui fait la fierté des marseillais, et on les comprend ! L'architecture est unique, et le lieu face à la mer et au Vieux Port offre une vue à couper le souffle.


Même si vous ne souhaitez pas découvrir l'exposition, vous pouvez vous balader tout le long de cette structure en béton qui apporte une ombre bienfaisante en été. Et pour que les enfants ne s'ennuient pas, le Mucem propose une chasse au trésor aux alentours du musée, avec une application à télécharger sur le site.
Une autre visite ludique pour les enfants, celle du musée du savon la Licorne, pas très loin de la place aux huiles. Vous y apprendrez tout sur l'histoire et la fabrication du véritable savon de Marseille, et le musée organise des ateliers pour personnaliser votre savon! Un chouette moment à partager en famille!  
 
Pour rejoindre le musée du savon en venant du Mucem, rien de plus simple, embarquez sur le fameux Ferry Boat qui vous fait traverser le port, et vous permet de vous reposer tout en profitant de la vue.

Cerise sur le gâteau, le Village Club de la Belle de Mai vous offre le City Pass, qui vous donne accès à de nombreuses activités et entrées gratuites ainsi que des réductions dans certains magasins.
Découverte de la Côte Bleue

 Si vous avez envie de vous éloigner de la ville, le temps d'une journée, je vous conseille de prendre le train de la Côte bleue, au départ de la gare St Charles et en direction de Miramas. Ce train qui dessert les calanques jusqu'à Carry le Rouet, propose une superbe vue coté mer durant tout le trajet. On peut s'arrêter à la calanque de Niolon, d'Ensues la redonne (ma préférée), ou se promener à Carry-le-Rouet, un très joli petit village bordée de criques qui a fait mon bonheur quand j'y habitais. 
Profitez-en pour vous poser sur le petit port et déguster une bonne glace, avant de partir faire le tour des calanques en bateau. Il y a aussi de nombreux clubs de plongée, et Carry dispose d'une réserve naturelle cafi ( = pleine en marseillais) de poissons.
Je m'arrête là, car je pourrais vous parler de Marseille pendant des heures, mais sachez que j'ai passé une belle journée au Village Club du Soleil de Marseille, ça m'a renvoyé des années en arrière et c'était bien agréable .
J'ai particulièrement apprécié, le soir venue, de pouvoir profiter de la piscine, puis de boire un verre au calme dans l'immense jardin. J'y serai bien restée un jour de plus ... Si vous avez besoin de conseils pour votre séjour, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir !


Edit du 14 Juin : Si vous aussi, vous avez envie de découvrir ce nouveau Club marseillais, rendez-vous sur mon compte Instagram pour tenter de gagner un séjour de 3 jours / 2 nuits pour 4 personnes en pension complète ! Vous avez jusqu'au 19 Juin pour participer, bonne chance !

Photos: Initiales GG

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Elaury, je suis ravie que ça t'ai donné envie de découvrir Marseille ^_^

      Supprimer