vendredi 2 juin 2017

Tarte aux citrons meringuée, la recette facile !

 

 
Pour la fête des mères, j'ai décidé cette année d'essayer un dessert qui m'a toujours impressionné, la tarte au citron meringuée. Je n'avais jamais fait de meringue, et j'avais très peur de la rater, mais au final tout s'est bien passé ! Je suis partie d'une recette marmiton que j'ai adapté à mes goûts, et je n'ai pas fait la pate sablée moi-même par manque de temps, mais c'était très bon quand même ... Voici donc la recette , à personnaliser avec la lettre de votre choix ^_^


Ingrédients pour la crème
  • une pate sablée
  • 3 petits citrons non traités
  • 3 œufs
  • 1 CS de maïzena
Ingrédients pour la meringue
  • 3 blancs d'œuf
  • 140 g de sucre glace
  • 1/2 cc de levure

Etalez la pate sablée dans un moule, puis recouvrir de papier sulfurisé. Ajouter des haricots sec puis cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°.
 
Sortez votre pate et baissez le four à 150°.
 
Coupez le zeste de 2 petits citrons. Dans une casserole, ajouter le sucre, les zestes, le jus des citrons, et la maïzena. Faites chauffer à feu doux en remuant. Rajoutez les œufs battus et augmentez le feu sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Attention de ne pas trop cuire, ça risque de bruler! Retirez du feu puis étalez  la crème sur la pate (enlevez le papier sulfu et les haricots avant ;-).
 
Préparez ensuite la meringue : battez les blancs en neige et une fois qu'il commence à se raffermir, ajouter progressivement le sucre glace, dans lequel vous aurez ajouté la levure.
 
Quand la meringue fait un bec d'oiseau (vous la prenez sur votre doigt, et ça fait une pointe), c'est qu'elle est prête !
 
Mettez votre meringue dans une poche à douille. Si vous n'en avez pas, utilisez un sac congélation, et découpez un coin, d'où sortira la meringue.
 
Faite des petits plots en 2 rangées au moins, puis terminez par la lettre au centre.
 
Faite dorer la meringue pendant 10 à 15 minutes au four à 150°. Attention le temps varie beaucoup d'un four à l'autre, surveillez pour que ça ne cuise pas trop. Mon four est très vieux, et n'a pas chauffé uniformément...
 
 
Et voila une jolie tarte, dont la meringue contrebalance bien avec l'acidité du citron ! La meringue s'est légèrement rétractée car j'avais mis une pincée de sel en battant les blanc, il vaut mieux éviter. N'hésitez pas à réduire le nombre de citrons, si vous n'aimez pas trop le côté acide ou à rajouter du sucre. Et si la poche à douille vous effraie, rien ne vous empêche d'étaler la meringue sur l'ensemble de la tarte en couche fine, c'est aussi très bon ...
 
Photos : InitialesGG



4 commentaires:

  1. Miam une de mes tartes préférées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra tester cette recette alors !!! Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Géraldine,
    C'est toujours un plaisir de découvrir tes recettes. Je pense que je vais la faire ce week-end. Je la passerai sous le grill pour brunir la meringue.
    Miam !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie et merci pour ton message! Je pense que sous le grill se sera parfait, et j'espère que la tarte sera à ton goût ^_^. Bonne journée !

      Supprimer