Les Ménuires en famille, avec un budget serré !

Cette année, nous avions envie de passer un Noël blanc , et pour être certain de trouver de la neige, nous avons choisi la Savoie ! Je...



Cette année, nous avions envie de passer un Noël blanc, et pour être certain de trouver de la neige, nous avons choisi la Savoie ! Je peux vous dire qu'on n'a pas été déçu, je n'avais jamais vu des paysages pareils ... Nous avons également découvert la station des Ménuires, idéale pour les familles, et qui permet de débuter le ski sans forcement se ruiner en forfait ! Ben oui, parce qu'on croit toujours que les vacances aux ski sont ruineuses, mais il y a des astuces pour profiter de la neige, même si on a un budget serré ! Voici donc quelques idées pour partir au ski en famille, avec un petit budget !
 


On profite des locations entre particuliers
 
Le premier poste de dépense reste l'hébergement. Nous avons choisi un studio, en passant par Airbnb, pour environ 400 € les 5 jours.



Le studio était particulièrement bien équipé, et surtout situé au pied des pistes. On n'a pas eu à reprendre la voiture, c'était top ! Nous étions logés dans le quartier Preyerand, un peu plus bas que le cœur de la station, Les Croisettes. Mais il y a un télécabine gratuit, qui vous y emmène en deux minutes.


Vive les remontées mécaniques gratuites et les mini forfaits !
 
Dans notre quartier, il y avait déjà de quoi faire, puisqu'on avait accès à un tapis roulant, permettant aux skieurs débutants et aux fans de luges de profiter des joies de la glisse, sans être obligé d'acheter un forfait !


Et c'est ça le second bon plan pour économiser, il y a 6 tapis de ce type aux Menuires, ainsi qu'un forfait découverte Easy Rider, qui coute moitié moins cher qu'un forfait classique, et qui vous donnera accès  à de nombreuses pistes vertes et bleues . Comme nous ne sommes pas des fondus de ski, nous avons beaucoup apprécié cette formule, qui permet de profiter de la station sans se ruiner .


On réduit les frais de location  de skis
 
Pour réduire un peu plus les dépenses, acheter une paire de chaussures de ski d'occasion peut s'avérer utile, afin de ne pas les louer sur place. Nous en avons trouvé dans une bourse aux skis pour une trentaine d'euros, et nous n'avons loué que les skis sur place, ce qui nous a couté beaucoup moins cher. Seul notre fils a eu sa location de chaussures, car il change encore de pointure régulièrement .


Nous avons réservé les skis deux mois avant sur le net, en comparant toutes les offres, et nous avons choisi Intersport qui avait les prix les plus compétitifs pour cette période.

Des restaurants à prix modérés
 
Même si on s'est fait plaisir en allant au restaurant de temps en temps, ou aurait très bien pu manger au studio à chaque repas. Nous avions d'ailleurs fait la plupart des courses avant de partir, afin de ne pas trop acheter sur place ... sauf pour les fromages, où nous avons trouvé de super prix, notamment à la Coopérative Laitière. Je vous conseille vivement cette adresse, il y a énormément de choix et tout est super bon!

 


Côté restaurant, nous avons particulièrement apprécié La Marmite, quartier des Bruyères. On peut s'y rendre grâce à l'une des nombreuses navettes gratuites qui dessert l'ensemble de la station.
Ce restaurant, à deux pas de la piscine des Bruyères, a une très bonne éputation, et les prix sont vraiment très corrects pour la qualité des produits. ça a été notre coup de cœur du séjour . Il y a deux salles, dont une en sous sol, très joliment décoré mais sans fenêtre, claustrophobe s'abstenir. Je vous conseille vivement de réserver, il y a beaucoup de monde tous les jours !


Nous avons également beaucoup apprécié l'accueil et la tartiflette de la Perdrix Blanche, située quartier Croisette . Ils ont des menus à petit prix pour le midi et sont placés à deux pas des pistes.
 
 
 
Un autre restaurant qui vaut le détour , la table des Marmottes, quartier Preyerand. On a apprécié la déco, le côté cosy de l'endroit, et bien evidement les plats délicieux !

Des activités pour tous !
 
Comme je vous le disais, la station des Ménuries regorgent d'activités pour les enfants . Il y a une piste de luge sur rail immense, sensantions fortes garanties !


Nous voulions tester la balade en chien de traineaux, mais c'était complet pour toute la semaine . 


Les Ménuires proposent aussi des pistes aménagées spécialement pours les enfants, et de nombreuses balades en raquettes, avec ou sans accompagnateur.


 
Côté détente, les parents ne sons pas oubliés puisque les deux espaces aquatiques proposent aussi une zone spa, avec massages, bains bouillonants et piscine face aux montagnes enneigés ... un pur moment de détente !


Nous avons vraiment apprécié ce séjour en Savoie, c'était vraiment dépaysant ! Il manquait juste un peu de soleil ... nous en avions eu énormément à Orcières, mais il y avait moins de neige, bronzer ou skier, il faut parfois choisir ...
 
Photos : Initiales GG 


Vous aimerez aussi

0 Petits Mots