mercredi 8 mars 2017

Nos vacances en famille à Orcières Merlette


Pour la première fois de ma vie, je suis partie en vacances à la neige pendant une semaine. Nous avions découvert Serre Chevalier le temps d'un week-end, mais pas dans le but de skier. Il faut dire que je n'ai jamais appris et que ce n'est pas facile de s'y mettre après 40 ans. J'ai profité d'une offre de mon CE pour partir au Village Club du Soleil d'Orcières Merlette, et on s'est vraiment régalé ! Cette station propose des tas d'activités en dehors du ski ce qui était parfait pour moi et pour mon fils de 5 ans ...

Si vous n'avez pas le courage de lire mon article jusqu'au bout, voici une petite vidéo qui résume bien notre semaine. C'est la première que je fais, j'espère que ça vous plaira !
 




On a choisit les Villages Clubs du Soleil car on voulait  des vacances sans contrainte, pour pouvoir se reposer au maximum. Le village propose une formule tout compris, avec le prêt du matériel et les forfaits inclus. C'était pile ce qu'il nous fallait, car nous n'avons pas eu à nous prendre la tête à réserver les skis d'un côté et à faire la queue pour récupérer les forfaits ...

 



Notre chambre était spacieuse avec une grande baie vitrée donnant sur la montagne. La chambre côté enfant était par contre très sombre, car sans fenêtre. Même si mon bibou ne faisait qu'y dormir j'ai trouvé ça un peu dommage. En dehors de ce détail, le système du club était bien fichu avec un service de navettes très régulier qui nous amenaient au bas des pistes en quelques minutes. On a aussi bien profité du Spa, dont les bains bouillonnants donnait sur les montagnes. C'était top surtout pour me détendre après mes séances de ski pas très concluantes !



Le seul reproche que je ferai au club concerne les repas, qui pourrait être plus raffinés et le fait que le bar soir payant. J'ai l'habitude de partir dans des clubs où tout est inclus, y compris les boissons en dehors des repas, ce qui n'était pas le cas ici, mais c'est peut être différents à la montagne ? Cela dit, les tarifs du bar était raisonnables et on a bien apprécié les cocktails maisons (vive le Happy Hour ! ).


La station d'Orcières Merlette est assez grande mais propose de nombreuses activités adaptées aux familles. Il y a notamment un grand complexe sportif, qui propose une piscine tropicale avec toboggans et Spa, une grande patinoire et un bowling. De nombreuses soirées sont organisées chaque semaine, et j'ai apprécié de pouvoir me détendre quand je n'avais pas envie de skier, ou quand la neige se faisait rare ! Sachez qu'Orcière propose un forfait ski avec entrée illimitée à la piscine et à la patinoire pour quelques euros de plus, je vous conseille vivement cette option, si vous avez des enfants en bas âge, ou si vous ne skiez pas toute la journée.


Nous avons passé une après-midi sur le plateau de Rocherousse qui est vraiment magnifique. Pas uns seule construction à l'horizon, hormis un restaurant d'altitude et le village des chiens de traineaux. C'est ici qu'on trouve le fameux Winter Parc, qui propose plusieurs pistes réservées à de grosses bouées gonflables. Le parc est accessible aux enfants même très jeunes, mon fils a adoré et mon mari aussi, la preuve en image :



On pouvait descendre à plusieurs bouées, c'était très chouette ! Pour vous y rendre , il faut prendre le telemix de Rocherousse, qui propose des télésièges ou des cabines . Il y a un peu d'attente, et il vaut mieux monter le matin, mais le cadre vaut vraiment le coup !


Nous avons tenté de nous rendre au chalet d'altitude géré par le village club, mais je déconseille fortement aux débutants ! Il faut prendre le télésiège de la Bergerie, puis il faut descendre un morceau de piste bleu, ce qui n'est pas donné à tout le monde ! Pour redescendre à la station, soit vous continuez la piste bleu, soit vous remontez à pieds pour reprendre le télésiège et je peux vous dire que ça grimpe à mort ! A éviter donc si comme moi vous avez un peu le vertige...



Autre activité à sensation, le Snake Gliss. Il s'agit de luges accrochées entre-elles avec un système articulé qui dévalent les pentes en fin de journée. Contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est très sportif et on a eu quelque frayeurs! Mon fils surtout a eu assez peur car ça secouait pas mal. Mais c'était vraiment fun et l'homme s'est régalé (il s'était mis sur la dernière luge, celle qui secoue le plus !)




Je vous raconterai mes cours de ski dans un prochain épisode, car c'était vraiment épique ... J'aurais pu mettre mon fils au club enfant, inclus dans le prix du club, mais ça ne lui disait rien, du coup on l'a gardé avec nous. Les enfants qui y étaient se sont apparemment régalés et beaucoup ont échangé leur téléphone à la fin de la semaine (surtout les ados).



 Comme il y avait peu de neige en fin de semaine, on en a profité pour aller visiter le parc animalier du Creuset. Situé à quelques kilomètres de la station, le petit parc présente quelques animaux typiques de la montagne, comme les daims, les rennes ou encore les bouquetins. Le parc est petit, un peu trop même, mais le lieu est très agréable et ça permet de changer  un peu de la station et de découvrir un autre visage de la montagne. En plus, on peut nourrir les animaux et revenir au printemps voir les marmottes !


On a aussi profité du marché (le jeudi) pour acheter quelques produits locaux comme des saucissons, du fromage,  du miel et surtout des tartes du Champsaur. Je vous conseille celle à la myrtille, un pur délice !


Après tous ça, et un dernier restaurant au bord des pistes, il a fallu rentrer. On avait peur de s'ennuyer, mais la semaine est passée très vite et on a découvert pleins de nouvelles activités. J'aurai bien aimé tester la sortie en chiens de traineaux, mais le temps nous a manqué au final. Pas grave, on reviendra très vite !

Photos : Initiales GG

2 commentaires:

  1. bel article, belles photos ça donne bien envie
    Surtout les activités annexes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Corinne ^_^ C'est aussi pour ça que j'ai choisi cette station, pour toutes les activités qu'elles proposaient ...

    RépondreSupprimer