Comment fabriquer un enclos pour tortue terrestre

J'ai la chance d'avoir deux tortues terrestres  dans mon jardin, qui sont encore jeunes . Malgré tout, il leur faut déjà pas ma...



J'ai la chance d'avoir deux tortues terrestres dans mon jardin, qui sont encore jeunes . Malgré tout, il leur faut déjà pas mal d'espace, nous avons donc fabriqué un enclos plus grand, avec quelques planches de terrasse en pin ... il nous reste encore à réaliser un petit bassin pour qu'elles puissent boire, mais je me suis dit que ça pourrait intéresser certains d'entre vous ! L'enclos est à ciel ouvert, et elles disposent d'un abri en pierre pour les protéger des intempéries ou des animaux . Voici donc comment fabriquer un abri à tortue à moindre coût ! 


Fournitures
 
  • des planches de terrasse en pin traitées autoclave
  • de la visserie bois
  • des plaques de métal percées , plates et d'angle
  • une poteau carré traité autoclave (rayon clôture bois, le tout chez Leroy Merlin)


Commencez par déterminer la taille de votre abri . Le notre fait 2,50 mètres sur 1 mètre de large. Il est enterré sur 18 cm (les tortues creusent !) , et fait 30 cm de haut, en-dessus du sol. Nous l'avons fait un peu plus haut afin de ne pas avoir à le couvrir , ainsi les tortues ne peuvent pas grimper.


Le poteau doit être découpé en 4 morceaux de la longueur total, ou presque, de votre projet . Ici, les poteaux font 44 cm de haut, car il y a une partie qui sera enterrée.


Après avoir scié les lames de terrasse et le poteau aux bonnes dimensions, fixez l'ensemble sur les morceaux de poteau . Comme vous le voyez, c'est un vrai jeu d'enfant ! (merci la visseuse Bosch au passage ! ) .


Nous avons rajouté les plaques métalliques afin de consolider l'ensemble, puis nous avons creusé tout autour du futur enclos, en nous aidant d'une corde pour conserver les bonnes dimensions.


Nous avons ensuite placé l'enclos, puis nous avons remis la terre en tassant bien. Il y avait un pied de vigne à cet endroit, nous l'y avons laissé, ce sera plus joli cet été et ça leur fera de l'ombre (il peut faire très chaud ici, même pour des tortues !). Nous avons rajouté un sédum, dont elles adorent manger les feuilles, et un romarin .


La grotte est faite de pierres plates, consolidées avec du sable. Nous allons aussi rajouter un tuyau de drainage sous terre, afin d'absorber l'eau de pluie en excédent . Il nous reste à réaliser le bassin, que nous allons faire en béton avec un accès facilité (ce sera l'objet d'une autre tutoriel).


Il manque encore un peu de déco, mais on est assez content du résultat ! Si vous avez des suggestions, ou des questions, n'hésitez pas !

Photos : Initiales GG

Vous aimerez aussi

5 Petits Mots

  1. Génial !
    et je note l'implication du petit assistant. Ayant accouché le même été, ça me fait bizarre de le voir déjà avec la visseuse à la main. Va falloir que je fasse plus confiance à ma fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, son papa n'était pas loin, mais il était tout fière de pouvoir aider à visser ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Angelilie, c'est très gentil ! j'irai voir votre blog avec plaisir !

      Supprimer
  3. j'avais l'honneur de visiter le blog, bon courage

    RépondreSupprimer