J'ai testé la location de bateaux entre particuliers !

Je ne vous l'avais sans doute jamais dit, mais quand nous étions jeunes, avec monsieur, nous avons passé le permis côtier , c'...



Je ne vous l'avais sans doute jamais dit, mais quand nous étions jeunes, avec monsieur, nous avons passé le permis côtier, c'est-a-dire le premier des permis bateau . A l'époque, nous souhaitions louer un scooter des mers, voir même acheter un petit bateau, et puis le temps a passé, et nous avons rarement navigué . Il faut dire que le coût de la location d'un bateau ou même d'un scooter des mers est assez exorbitant, nous avons donc mis nos beaux de côté ... Jusqu'à ce que la location de bateau se démocratise, avec des sites spécialisés . Les prix y sont nettement plus abordables, puisque les bateaux appartiennent à des particuliers, ce qui a finalement rendu notre rêve accessible ... voila ce que j'en ai pensé et ce qu'il faut savoir, avant de vous lancer !



Comme je vous le disais, il existe aujourd'hui de nombreux sites dédiés à la location de bateaux entre particuliers . Je n'en ai pour l'instant testé que deux, le temps d'une journée, mais sachez que vous pouvez louer le même bateau pendant toute la durée de vos vacances. Ce sytème permet aux proprietaires de rentabiliser un bateau qu'ils n'utilisent pas souvent , en rendant les loisirs nautiques plus accessibles !


Les sites de location de bateaux proposent des navires qui nécessitent un permis pour la plupart, mais sachez que vous pouvez trouver quelques bateaux sans permis, qui ne vous permettront par contre que de longer la côte, et encore, uniquement par très beau temps . Vous pouvez également louer des bateaux à voile ou encore des jet ski.




J'ai pour ma part utilisé Click and Boat en méditerranée et SamBoat sur la côte atlantique, leur fonctionnement étant à peu près similaire . Vous choisissez votre bateau puis envoyez un message au propriétaire qui valide votre demande. Il faut parfois scanner son permis bateau pour valider son inscription sur le site et prévoir une caution. Les sites incluent dans leurs frais une assurance pour le loueur et le propriétaire .

Voici quelques conseils avant d'effectuer votre réservation :
  • privilegiez plutôt un bateau à quai, c'est-à-dire déjà amarré dans un port. Si le bateau est sur une remorque, il faudra prévoir le temps de l'amener sur place, ce qui n'est pas toujours simple avec les horaires de mise à l'eau, qui sont très différentes d'une région à l'autre .
  • verifiez bien que le bateau propose le matériel de sécurité nécessaire (vous trouverez des listes sur le web), car en cas de contrôle, vous risquez une amende .
  • faite bien valider le port d'attache du bateau, j'ai eu la surprise de louer un bateau qui était notifié sur Sausset les Pins, mais qui en fait se trouvait à Martigues, soit à plus d'une heure de navigation du lieu prévu !
  • le bateau est loué avec le plein, mais vous devez le refaire avant de le rendre, il faut également ajouter ce coût à la location . Renseignez-vous auprès du propriétaire pour connaître les postes à essence les plus proches .
  • quand vous récupérez le bateau, vous devrez faire une vérification pour signaler le moindre choc, comme pour une voiture . N'oubliez pas à ce moment de vérifier l'hélice, si celle-ci est accessible !
  • si vous êtes nombreux sur le bateau, choisissez un moteur assez puissant pour que ça reste confortable . Sans compter que si le vent se lève, vous serez bien content d'avoir quelques chevaux supplémentaires !
  • vérifiez bien la météo marine, afin de ne pas vous faire surprendre, un changement de temps sur mer peut parfois être compliqué à gérer, surtout si vous n'avez pas l'habitude !

J'ai loué mon premier bateau avec des amis sur la Côte Bleue. C'est une coin que nous connaissions bien, ça nous as rassuré pour notre première location . Il s'agissait de bateau avec une petite cabine, mais le moteur était un peu faible pour promener 5 personnes. Cela dit, on a passé une très bonne journée, même si l'eau, très froide à cause du mistral, ne nous a pas permis de nous baigner longtemps ...


La seconde fois, nous avons loué un semi-rigide à la Baule, et nous avons eu quelques frayeurs à cause de la marée, et du temps qui a changé en quelques heures . Je vous conseille pour débuter de louer un bateau en méditerranée, la mer y est plus calme et vous n'aurez pas à vous soucier des marées  !


Par contre, nous avon trouvé le bateau pneumatique beaucoup plus ludique et puissant, on s'est bien amusé, et on a pu découvrir de très joli coins en longeant la côte ...


Nous avons également loué un bateau sans permis à Rhodes pendant 2 heures, et ça reste un de nos plus beaux souvenirs du séjour ...


Nous renouvellerons sans doute l'expérience cet été, peut être du côté de Porquerolles, ou de la côte d'azur, car le point de vue par la mer est vraiment très différent et souvent plus beau (la preuve avec toutes ces photos qui ont été prises d'un bateau) . Et qui sait, nous tenterons peut-être la bouée tractée cette année !


En juin, nous partons sur l'ile de Santorin, en Grèce, et j'espère que nous trouvrerons également un bateau à louer , même pour quelques heures ...


Nous aimerions aussi découvrir pendant quelques jours le Canal du Midi, mais là pas besoin de permis ! Moi qui adore la mer et qui ai la chance d'habiter à proximité, je peux vous dire que c'est un vrai bon plan ce système de location entre particulier ...
Avez vous testé ce type de location ? Qu'en avez vous pensé ?

Photos : Initiales GG

Vous aimerez aussi

0 Petits Mots