Salon des Blogueurs de Voyage WAT18, une première participation au top !

Copyright We Are Travel / My Bloggers -  Photographe Nico Gomez Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez du voir passer plu...

Copyright We Are Travel / My Bloggers - Photographe Nico Gomez
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez du voir passer plusieurs photos avec un hashtag bizarre, le #WAT18 .  Il s'agit du hashtag du salon des blogueurs de voyage (We Are Travel 2018 ) qui avait lieu cette année à Millau dans l'Aveyron. J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour cette nouvelle édition, et c'était une grand première pour moi ! Mon blog ne parle pas que de voyage, et je pensais n'avoir aucune chance de passer la sélection ... Je suis habituée à ressentir le fameux syndrome de l'imposteur, avec zéro confiance en moi, ça m'a donc vraiment fait plaisir d'être parmi tous ces pros, même si je me faisais l'effet d'être totalement débutante par rapport à eux, alors que mon blog existe depuis 2010 ! Voici un petit résumé de cette parenthèse enchantée dans le monde des blogueurs voyage ...

J'étais donc à la fois excitée et un peu angoissée à l'idée de participer à ce salon, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et surtout, je me demandais si je serai à la hauteur de l'évènement .
 

Dieu merci, Xavier et Florence, les organisateurs du salon, ne laissent rien au hasard, et entre les webinairs et le groupe Facebook dédié au salon, j'étais bien préparée à ce qui m'attendais là-bas . Je tiens vraiment à saluer leur travail, je sais qu'il leur faut une année entière pour préparer ce salon qui est une référence en la matière, et je comprends mieux pourquoi !
 

Quelques mots pour vous présenter le Salon des Blogueurs Voyage : le WAT a lieu chaque année, dans un endroit différent . Il y a eu la Corse, puis St Malo, et cette année l'Aveyron. Une fois le salon annoncé, les blogueurs peuvent s'inscrire sur le site dédié, et ensuite démarre une attente un peu flippante, où l'on attend de savoir si, oui ou non, on aura la possibilité de participer. Comme je vous le disais plus haut, je ne pensais pas être sélectionné, n'ayant pas un blog 100 % voyage . J'ai donc été agréablement surprise quand j'ai vu arriver le pass tant désiré ! Je faisais partie des 250 blogueurs qui allait participer à cette édition !
 
Copyright We Are Travel / My Bloggers - Photographe Nico Gomez
Le salon se déroule sur plusieurs jours avec 19 blogtrips proposés aux blogueurs inscrits . Les blogtrips, ce sont des activités réalisées en groupe, en partenariat avec un office de tourisme ou un professionnel de la région : visite culturelle, mais aussi activité sportive, ou découverte gustative . N'ayant pas la possibilité de me libérer plus de 2 jours, je n'ai malheureusement pas pu participer à l'une de ces sorties, et je l'ai regretté en voyant passer toutes les photos de mes collègues !
 
Copyright We Are Travel / My Bloggers - Photographe Nico Gomez
A cause de mon timing serré, je n'ai pu assister qu'aux deux jours consacrés aux conférences et aux speed meeting. Les matinées étaient réservées à des conférences sur différents sujets autour du bloguing, puis nous avions la possibilité de prendre rendez-vous avec les exposants (plus de 120 cette année) . Ces derniers peuvent être aussi bien des offices de tourisme, que des hébergeurs (hôtel, gites, camping), ou des services dédiés au voyage.
 
Copyright We Are Travel / My Bloggers - Photographe Nico Gomez
 Il faut savoir que les rendez-vous sont pris une semaine avant et les exposants sont libres de ne pas vous recevoir. Cela évite de perdre du temps avec des professionnels qui ne souhaitent pas travailler avec vous, et je trouve ça très bien ! Il y a aussi une application qui nous permet de gérer notre agenda de ministre ^_^ .
 
Copyright We Are Travel / My Bloggers - Photographe Nico Gomez
J'ai  pris une douzaine de rendez-vous par jour, avec un temps de 10 minutes par rdv. J'avais peur que ça soit un peu juste, mais une fois qu'on a pris le rythme, c'est largement suffisant pour un premier contact . On échange ensuite les cartes de visite, et j'avais fait le choix de recontacter les professionnels dans un second temps, en leur envoyant un mail avec mon kit média. Le plus difficile reste d'arriver à se démarquer de la "masse" de blogueurs que les exposants rencontrent en 48 heures ! Certains blogueurs sont de vrais pros, et on se sent tout petit quand on voit leur vidéos ou leurs articles ! J'étais vraiment admirative de leur travail .
 


Pour la soirée, nous avons été conduit en bus dans un endroit surprenant ! L'équipe du WAT avait privatisé l'aire de repos  du viaduc de Millau, dans laquelle se trouve une jolie salle d'exposition qui présente le viaduc, mais aussi toutes les spécialités de la région (dont le fameux aligot, une tuerie !) . La soirée était vraiment très réussie, avec une remise de prix pour les meilleurs blogs de chaque catégorie . On pouvait aussi échanger avec les exposants dans un cadre moins formel, ce qui était vraiment sympa !
 
 
Les deux jours sont très vite passés, et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pu me libérer avant pour participer aux blogtrips . Non seulement j'aurais pu découvrir la région mais surtout j'aurais pu en profiter pour connaître de nombreux blogueurs, que je suis depuis un moment via les réseaux sociaux . J'espère pouvoir faire mieux la prochaine fois !
 
 
Je garde un très bon souvenir de ce salon, et notamment des conférences qui m'ont permis d'apprendre pas mal de choses. Je me suis ainsi rendue compte qu'en SEO, je ne pige vraiment rien, même si je m'en doutais un peu ! C'est aussi ça le WAT, apprendre à faire évoluer son blog en fonction des évolutions du moment, en suivant les conseils de vrais pros, qui comme vous, on démarré tout en bas !
 
 
J'ai aussi rencontré des exposants très sympathiques et abordables, et j'ai déjà quelques contacts prometteurs pour les mois à venir ... Alors, bien-sûr, certains n'étaient pas intéressés par mon univers, mais dans l'ensemble, j'ai reçu un très bon accueil .
 
 
Un grand merci à toute l'équipe du WAT pour avoir organisé ce salon fabuleux, c'était vraiment monumental ;-)  ! J'ai hâte de découvrir ce qui nous attend l'année prochaine, car je sais que Xavier et Florence bossent déjà sur l'édition 2019 ... Et pour la petite histoire, je retourne bientôt en Aveyron, le temps d'un week-end en famille dans une des Villas de Labro, un petit paradis verdoyant qui me permettra de découvrir un peu plus cette magnifique région, ainsi que ses habitants !
 
 
Photos : Initiales GG
Copyright We Are Travel / My Bloggers
Photographe Nico Gomez Photographe
 

Vous aimerez aussi

0 Petits Mots