Week-end détente en Aveyron, aux Villas de Labro !

  Dans mon dernier article, je vous parlais de ma participation au Salon des blogueurs de Voyage , qui était organisé cette année dans...


 
Dans mon dernier article, je vous parlais de ma participation au Salon des blogueurs de Voyage, qui était organisé cette année dans l'Aveyron ... Je n'avais pas eu beaucoup de temps pour découvrir la région, c'est donc avec bonheur que j'y suis retournée en famille le temps d'un long week-end ! J'ai aussi découvert un gîte superbe, avec une vue à couper le souffle, dans la Vallée du Lot... Il s'agit des Villas de Labro, trois maisons individuelles, avec piscine et spa, parfaites pour un séjour découverte en mode cocooning ! Voici un aperçu de notre escapade et de nos villages préférés ...

Les Villas de Labro, petit paradis en Aveyron 





Crée en 2015 par Michèle et Emmanuel, les Villas de Labro sont des gîtes 5 étoiles lovés dans un écrin de verdure, à quelques kilomètres du joli village d'Espalion . Les maisons sont suffisamment espacées les unes des autres pour préserver l'intimité, et offrent une belle vue sur le château de Calmont D'olt .


Nous sommes arrivés un vendredi soir, et même si nous avions vu le gîte en photo, nous ne nous attendions pas à un tel niveau de luxe et de confort ... La villa Lot est particulièrement spacieuse avec ses 125 m2, et se compose de 2 espaces nuits séparés par une grande pièce à vivre. On peut donc cohabiter sans problème à 2 familles, puis qu'il y a 4 chambres et 3 salles-de-bain (le rêve, pour moi qui ai une micro salle-de-bain) .



J'ai été agréablement surprise par la décoration très soignée et le choix des matériaux utilisés pour l'ensemble de la villa. Le couple a privilégié des artisans de la région et ça se voit ! 
Tous les équipements ont été prévus pour les familles, que ce soit au niveau de la cuisine, qu'au niveau des extérieurs .

 


Vous trouverez une belle plancha sur la terrasse ombragée, et côté piscine, des jeux gonflables pour les enfants . La piscine est chauffée, ce qui est appréciable en début de saison, et le spa est idéalement placé pour profiter de la nature environnante en toute intimité ... Il y a aussi des équipements de sécurité pour protéger la piscine, si vous avez des enfants en bas âge . Les nombreuses baies vitrées donne une belle luminosité à l'ensemble et permettent de profiter du jardin en toute quiétude .



Nous avons même trouvé du café et une fouace pour notre premier petit déjeuner ! J'avais l'impression d'être dans un hôtel, mais en beaucoup plus spacieux et en toute autonomie, l'idéal pour nous, qui tenons à notre tranquillité !



Vous l'aurez compris, nous avons adoré ce gîte et nous y retournerons avec plaisir ! D'autant plus que sa situation permet de visiter pas mal de petits villages très mignons, accessibles en quelques minutes .

Espalion et son pont vieux


Le village d'Espalion, qui est le plus proche du gîte, vaut qu'on s'y attarde. Vous y trouverez le Pont Vieux, qui date du 11ème siècle et qui a un cachet fou, avec les maisons en pierre et en ardoise qui bordent le Lot, une rivière qui traverse le village et qui accueille de nombreux pécheurs .


 Vous y trouverez aussi le foirail, qui autrefois accueillait les foires aux bestiaux, transformé aujourd'hui en terrain de sport, avec des jeux pour les enfants , le tout à l'ombre d'arbres centenaires...



Vous pouvez également visiter l'église St Hilarian, une église romane perse, qui a l'air magnifique, mais que nous n'avons fait qu'apercevoir par manque de temps ...


Sur les conseils de nos hôtes, nous avons pris notre déjeuner à la Brasserie de La Tour située plus haut dans le village (place St George) . La brasserie propose également des menus gastronomiques plusieurs fois par semaine. La brasserie en elle-même est très accueillante, on y mange bien et les prix sont raisonnables .


 Nous y avons dégusté notre premier aligot du séjour, une spécialité de la région de l'Aubrac : un mélange de pomme de terre et de tome fraiche, avec un peu de crème aussi hein, accompagné d'un filet de bœuf d'Aubrac ... un délice, et un service irréprochable, le tout sur une jolie petite terrasse .

Musée du Scaphandre Espalion

Pour digérer, nous avons visité le musée du scaphandre, situé au centre du village, puis nous avons repris la voiture pour nous rendre au château de Calmont d'Olt .

Château de Calmont D'Olt Espalion

Le château de Calmont est un ancien château fort perché sur un piton basaltique, qui bénéficie d'une vue impressionnante sur la vallée du Lot en contrebas. En cherchant bien, on a même aperçu notre gîte !


C'est une des plus anciennes baronnies du Rouergue, et on découvre dans l'enceinte plusieurs machines de défense, comme un trébuchet ou une pierrière. Le château propose de nombreuses animations pour les familles, et c'est bien-sûr ce qui nous a attiré. Dès l'arrivée, on vous donne une fiche avec des énigmes qui jalonnent la visite, et que les enfants peuvent compléter avec l'aide de leurs parents.


Les enfants peuvent aussi se déguiser avec les costumes proposés à l'entrée, et à la fin de la visite, ils obtiennent leur diplôme de chevalier. Mon fils, qui n'était pas très motivé par le déguisement au début, s'est finalement pris au jeu des questions, et a surtout adoré la démonstration de tir de trébuchet. Le château fort propose plein d'autres animations que vous pouvez retrouver sur leur site.



Il y a aussi une petite exposition d'objets anciens, dans des salles couvertes, bien pratique en cas d'orage intempestif !


Détail important, le parking est en contrebas et il faut monter à pied sur 200 mètres pour atteindre le château. Alors, ça monte fort, mais vous avez la possibilité de grimper en voiture pratiquement jusqu'en haut, histoire de déposer poussette et enfant, puis de redescendre vous garer plus bas.


Nous sommes ensuite retourné au gîte, histoire de profiter un peu de la piscine et de nous remettre de toutes ces émotions !

Saint-Côme-d'Olt, un des plus beaux villages français !


Le lendemain matin, direction Saint-Côme-d'Olt qui fait partie des plus beaux villages de France. On comprend vite pourquoi, avec son petit marché, ses maisons en pierres blotties les unes contre les autres et appuyées sur les remparts,  et surtout son église avec son clocher Flammé !


Église Saint Côme d'Olt

Situé au pied de l'Aubrac, St Côme vous permet de remonter dans le temps ... C'est également un village étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle, qui vous amènera jusqu'à Estaing, un autre village classé que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter.




Le village d'Aubrac et son aligot à tomber !


Pas d'Aubrac sans aligot, et pas d'aligot sans Buron ! Nous voici donc en route pour le Village d'Aubrac, dans lequel se trouve plusieurs Burons, ces anciens bâtiments en pierre, bas de plafond, qui servaient autrefois dans les pâturages à fabriquer le fromage.



Certains d'entre eux ont été restaurés, et on peut y manger le véritable aligot, servi dans une grande marmite en cuivre ... On l'étire devant vous, avant de le servir avec un saucisse de l’Aubrac ou un autre accompagnement de votre choix.

Le fameux Aligot de l'Aubrac !

Nous avons choisi le Buron de l'Aubrac qui se situe dans le village, à 1200 mètres d'altitude (prenez une petite veste, il ne fait pas chaud à l’intérieur) .   Nous avons commandé le menu découverte, mais nous aurons du nous contenter de l'assiette d'aligot, tant c'est copieux ! Sans compter qu'on vous propose de vous resservir, les gourmands apprécieront ! Le dessert, une tarte au fruits rouges et violets nous a bien plu . J'ai également gouté le fameux Ratafia, un vin liquoreux très sucré, parfait en apéro. Mister a choisi un Marcillac, vin du coin qui se marie bien avec l'aligot ...


Plateau de l'Aubrac

Si vous venez dans la région, il faut absolument vous rendre sur le plateau de l'Aubrac, la vue y est splendide ! Des vaches partout, des camaïeux de vert séparés par des petits murets en pierre, on avait l'impression de se promener en Irlande.




Nous avons aussi croisé sur la route un troupeau de vaches d'Aubrac, qui se préparaient pour la transhumance, une fête à ne pas rater si vous venez à cette saison !

Laguiole, pour les amoureux du fromage et des couteaux


Nous sommes passés par le village de Laguiole, histoire de découvrir la fabrication du fameux couteau à l'abeille . Le village en lui même est plutôt classique mais les ateliers sont très accueillants ! Nous avons découvert le travail de Benoit l'artisan, ça nous a beaucoup plu. A la fin de la démonstration, un poil longue pour les enfants, c

es derniers recevaient un couteau en bois à fabriquer ... mon fils était ravi !


Profitez-en pour vous arrêter à la coopérative la jeune Montagne, pour ramener dans vos valises du bon fromage, Tome fraiche, Cantal, fromage de Laguiole ... 


Ce week-end est passé trop vite, mais nous avons pu découvrir un petit bout de la région grâce à la proximité de tous ces beaux villages. Nous avons autant été séduits par le gîte que par son environnement, un vrai petit paradis végétal . Voici d'ailleurs une petite vidéo de notre séjour :





Je tiens encore à remercier Michèle et Emmanuel pour leur accueil chaleureux, je ne suis pas étonnée que les vacanciers reviennent vous voir chaque année ! Nous reviendrons nous aussi avec plaisir, car nous avons encore plein de beaux villages à visiter ^_^ .

Vous connaissez cette région ? Pour ma part c'est une belle découverte !

Vous aimerez aussi

2 Petits Mots

  1. Magnifique cet hebergement!!! Je me vois bien partir entre copains pendant deux trois jours pour profiter de l'endroit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en garde un très bon souvenir ! Ils louent souvent à des bandes de copains , l'endroit est idéal pour une virée à plusieurs !

      Supprimer