Studio Création Tybo, pour les artistes en herbe !

Quand j'étais ado, j'adorais customiser mes vêtements : je décorais mes blousons avec des punaises colorées, je me fabriquais de...


Quand j'étais ado, j'adorais customiser mes vêtements : je décorais mes blousons avec des punaises colorées, je me fabriquais des bracelets avec des trombones, et bien-sûr, je donnais une seconde vie à mes t-shirts grâce à la technique du Tie and Dye . Cette semaine, j'ai eu la chance de tester le studio de Création Tybo avec mon fils, qui permet d'utiliser cette technique sans risque, puisque les vêtements sont teintés dans une sphère étanche ... On a passé un très bon moment créatif, et mon fils n'a qu'une envie, recommencer !


Le Studio de Création Tybo est proposé par les Jeux Dujardin, qui éditent de nombreux ateliers créatifs pour les enfants. C'est un bon moyen de réaliser une activité familiale et ludique, en créant ou en décorant un objet . Étant fan de DIY, je ne pouvais pas passer à côté de ce test, et je remercie l'Agence Hivency de me l'avoir proposé !


Le kit comprend tout ce qu'il faut pour customiser des vêtements ou des accessoires en tissus : plusieurs flacons pour réaliser ses mélanges, des pigments en poudre de 3 couleurs, des gants, des élastiques, et la fameuse sphère étanche dans laquelle nous allons faire le mélange .


Le mode d'emploi est clair, et il existe sur le web des tutoriels vidéo que je vous conseille de regarder avant de vous lancer . Pensez aussi à protéger votre table afin d'éviter les taches, car avec un enfant de 7 ans, ça déborde toujours un peu ! Mon fils portait par précaution une blouse et les gants fournis . Pour ma part je n'avais pas de gants, mais j'aurais du en mettre, je vous dirais pourquoi plus loin ...


On commence par créer les couleurs qu'on souhaite utiliser . Mon fils voulait du bleu, du vert et du violet . On a fait quelques mélanges grâce aux différents sachets de pigments . Les couleurs proposées sont le jaune, le rouge et le bleu, on peut ensuite mélanger différentes poudres pour créer ses propres couleurs .


C'est l'étape que mon fils a préféré ! Mélanger les poudres, ajouter de l'eau chaude, secouer le flacon pour dissoudre les pigments, tester les couleurs .... j'avoue qu'en secouant trop fort ça a tendance à déborder légèrement du flacon, mais la teinture se rince très facilement à l'eau !


On a ensuite utilisé un de ses vieux t-shirts blanc pour se lancer. Après l'avoir humidifié, nous l'avons ficelé grâce au élastiques. Il y a différentes techniques de pliage pour obtenir des motifs, et là encore, je vous conseille de jeter un œil sur les vidéos Tybo qui sont très bien fichues .


Attention de bien enlever les gants avant de toucher le t-shirt, pour éviter de transférer des couleurs par inadvertance . J'avais moi-même quelques taches de couleur sur les doigts et ça a un peu taché le tissus .


Il suffit ensuite de placer le t-shirt dans la sphère, puis de l'installer sur son socle pour attaquer l'étape de la coloration .


Et c'est là où c'est très ingénieux, car la sphère dispose de plusieurs ouvertures protégées par un joint étanche . Quand on insère la canule du flacon dans la sphère, ça n’éclabousse pas, idem quand on la ressort .



Mon fils alternait entre les différents flacons de couleur, tout en tournant régulièrement la sphère, jusqu'à ce que le t shirt soit totalement coloré .



Il faut ensuite attendre 6/8 heures pour que le t-shirt s’imprègne bien des colorants, et j'avoue que mon fils était très impatient de voir le résultat . Il n’arrêtait pas de me demander l'heure toutes les 5 minutes ^_^ .


Au bout de 6 heures, on peut rincer le t-shirt à l'eau froide et enlever les élastiques pour admirer les résultat . Je dois bien avouer que les motifs était très différents de ce qu'on avait prévu, mais c'était quand même très joli!

 
Mon fils était super content, il m'a demandé de le laver le soir même, pour pouvoir exhiber son"chef d’œuvre " à l'école ... Il est conseillé de laver les vêtements colorés à part les premières fois, et à la main, ce que je fais généralement quand je teins des vêtements .


Il était tout fier quand ses copains lui ont demandé où il avait acheté son t shirt ! Il va donc falloir que je rachète quelques t-shirts blanc pour renouveler rapidement l’expérience, car ça lui a beaucoup plu ! Je compte aussi customiser un de mes débardeurs de Pilates, ou encore un tote bag . La sphère est assez grosse pour pouvoir accueillir des articles plus volumineux, ça permet de varier les plaisirs ;)


Ce Studio de Création Tybo est vraiment une bonne idée de cadeau pour Noël, pour peu qu'on ait envie de passer du temps avec son enfant sur une activité manuelle . Je pense que si je l'avais laissé faire tout seul, ça aurait été un peu trop difficile pour lui, et au final, je me suis autant régalée que lui, à jouer avec les couleurs ... Je regrette seulement que les mélanges se périment au bout de 3 jours, ça m’embête un peu de jeter les fonds de flacon à chaque fois . Mais je valide le concept de la sphère magique, c'est vraiment très simple à utiliser, et aussi très ludique !

J'adore ce genre de petit atelier parent-enfant, pas vous ? Vous avez déjà acheté ce genre de kit ?

Photos : Initiales GG

Vous aimerez aussi

0 Petits Mots